Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2266

EVENEMENT - Nora Atalla, romancière et poète, reçue à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 21/10/2009 à 01:00 | Mis à jour le 21/10/2009 à 05:46
En septembre dernier, la romancière et poète, Nora Atalla, a été reçue officiellement à la Nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie

Au cours d'un voyage d'exploration dans son pays natal, la romancière et poète, Nora Atalla, a marché dans les pas d'Alexandre Le Grand. En effet, traversant l'Égypte, du Caire à Assouan, puis de l'oasis de Siouah, l'un des derniers paradis sur terre, jusqu'à Alexandrie, elle a été accueillie officiellement à la Nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, quasiment comme une dignitaire, avec en prime des visites guidées en français des lieux, des salles d'exposition, du musée des Antiquités et de la grande salle contenant les plus vieux manuscrits du monde, protégés sous vitre.

Photo © Jean Aubé, Alexandrie 2009 - De gauche à droite : Ingy Saad, responsable du Service des dons de la Bibliotheca Alexandrina, Nora Atalla et Marwa Gharabawy, directrice du service.

L'Ancienne Bibliothèque, fondée par Alexandre Le Grand, disciple d'Aristote, avait brûlé en 48 av. J.-C. à la suite d'un incendie lors de la guerre d'Alexandrie menée par Jules César, puis elle avait disparu tout à fait vers l'an 400 (http://www.bibalex.org/french/index.aspx). La Nouvelle Bibliothèque (4200 m2), magnifique, est d'un modernisme époustouflant. Les travaux ont débuté en 1995, et le bâtiment a été officiellement inauguré le16 octobre 2002.

Nora Atalla a été reçue à titre de porte-parole du Québec, représentant ses collègues poètes et écrivains, chargée de 18 ouvrages littéraires et d'un bottin. Hormis ses propres livres ? Les raidillons de la mémoire (poésie, Éditions du Sablier, 2009), Divagations bohémiennes (poésie, Éditions Chloé des Lys, 2008), Une escale à Kingsey Falls (roman, Les Éditions GID, 2008) et La couleur du sang (roman, Les Éditions GID, 2007) ? ont été offerts en dons, par les auteurs ou par leurs éditeurs, les ?uvres de Michèle Blanchet, De Lavaudière, Dominic Deschênes, Jean Dorval, Yanni Kin, Monique Laforce, Christiane Lahaie, Émilie Lapierre-Pintal, André Marceau, Geneviève Morin, Fabienne Roitel, Odile-Marie Tremblay, sans oublier le Bottin touristique du Québec publié par l'organisme Québec dans le Monde.

Désormais ces ouvrages seront catalogués et archivés à la Bibliotheca Alexandrina, et dans chaque livre sera inscrit le nom du donateur. Normalement, les titres seront également accessibles sur le site Web de la bibliothèque. Voilà une précieuse contribution à la collection québécoise de la mythique Bibliotheca Alexandrina.

Rappelons que Nora Atalla a été finaliste aux Prix littéraires de Radio-Canada (2008-2009, poésie), et lauréate de plusieurs prix et bourses littéraires en Europe, notamment l'Apollon d'Or 2008 de Poésie vivante et le Grand Prix 2006 de l'Union des Poètes francophones. Entre autres activités littéraires, dans le contexte de la Semaine d'actions contre le racisme, elle a participé en 2008 au projet poésie-vidéo "Couper court au racisme !"des Productions Rhizome, pour réaliser un court métrage qui a été projeté au Musée de la civilisation. Au cours du Printemps des poètes 2009, elle a orchestré trois soirées de poésie-jazz qui ont obtenu un franc succès, dont La nuit de la poésie à laquelle ont participé 26 poètes de Québec, professionnels et de la relève. En mai 2009, elle a été nommée déléguée de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches auprès du Comité Trans-Québec de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Enfin, Nora Atalla a été l'invitée de Patrick Poivre-d'Arvor, en compagnie de Monique Proulx, Jean-François Beauchemin et Éric Dupont, à l'émission Horizons lointains, tournée en mars 2009 à l'Auberge Saint-Antoine à Québec, et diffusée le 17 septembre dernier en France sur la chaîne de télévision ARTE.

H.A.M. (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mercredi 21 octobre 2009
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet