Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTRETIEN - André Azzam et son reportage "Rencontres et paradoxes"...

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 13 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Dans le sillage d'André Azzam, voir la plus bouillante des métropoles dans ses aspects les plus étonnants, Le Caire : Rencontres et paradoxes, vu à travers le regard d'un Egyptien

Ceci est un reportage réalisé par l'Association Equinoxe.
De la ville d'Héliopolis à la cité des morts, des maisons ottomanes au Paris sur Nil du Khédive Ismail, les images et les portraits sont d'une beauté fascinante. La bande sonore restitue les ambiances, traduisant l'extraordinaire culture musicale du pays. Une voix enveloppante, une langue châtiée, celle d'André, nous fait découvrir un itinéraire riche en émotion

LePetitJournal.com : Vous avez séduit toute l'équipe des reporters par votre savoir-faire,  on a envie de vous connaître. Qui êtes-vous ?
André Azzam : Un habitant du Caire, plus précisément d'Héliopolis, curieux et admiratif de tout l'artisanat. J'aime découvrir le monde avec ses habitants. J'étais journaliste, ce qui ajoute à la précision. Actuellement, je travaille dans une maison d'édition à l'IFAO, dans la correction.

"Mémoire vivante du Caire", ainsi vous êtes considéré. Quel est justement votre rapport à cette ville ?
Adolescent, j'ai beaucoup sillonné Le Caire à pied. Je l'ai découvert moi-même. Il s'agit d'un rapport direct, une relation serrée avec les gens. Je me suis senti enraciné. D'autant plus que j'ai institué une citoyenneté originale, propre à un héliopolitain de naissance. Je suis presque centenaire comme Héliopolis.

Ce n'est donc pas par hasard que l'équipe est venue vers vous?
On se connaissait déjà. Nous avons une amie commune de longue date, Marie-Cécile (1), une passionnée de l'Egypte, c'est elle qui nous a mis en contact.

Dans le reportage vous jouez le rôle d'un guide amoureux de la ville. Comment avez-vous procédé ?
Il faut aimer le Caire pour pouvoir y vivre. C'était simple, j'amenais les gens découvrir des coins, ils posaient des questions? Eux retournaient ensuite prendre les photos. J'ai rédigé les commentaires. Mais le but n'était pas d'en faire un travail de recherche scientifique. D'ailleurs, il y a une erreur là-dedans.

Alors, c'est quoi l'objectif précis plus exactement ?
Faire connaître des aspects, montrer surtout un visage humain de l'Egypte. Le Caire est une ville terrible qui a des aspects magnifiques aussi bien positifs que négatifs. Lorsqu'on est conscient de tout cela, on serait à même de changer les choses. Autrement dit, le reportage est une invitation à découvrir la ville.

Voir nos articles précédents sur Héliopolis :
Article 1
Article 2

Nihad ATTAR (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) jeudi 13 janvier 2011

Publié le 13 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos