

Ils sont passés par ici et repasseront par-là? La compagnie ACCRORAP de Kader Attou offre des spectacles d'une sensibilité poétique et véhicule l'image de la danse au travers de la rencontre des cultures. Entre danse et émotion, il n'y a qu'un pont, celui du corps
L'émotion dansante
Si vous n'avez pas eu le plaisir d'assister au spectacle de Kader Attou "Douar"de la compagnie Accrorap, vous allez le regretter?mais n'ayez crainte, il reviendra !
Entre danse hip hop et danse contemporaine, l'art du mouvement, de l'échange, des dialogues entre les corps touche l'âme et le c?ur comme un effleurement indélébile. Une alchimie des sens et des sentiments. Le corps, tel une liane souple qui se balance en équilibre saute, se tortille, se faufile, s ?envole et nous emporte dans les méandres de la pensée humaine. Les corps s'élancent dans les airs, effleure du bout des ailes les cieux et s'affranchissent presque des liens terrestres. L'intrépide Icare est dans les parages.
Du déchirement de ces racines à la rencontre d'une autre culture, le chemin foisonne de surprises et d'échanges. L'histoire du spectacle de Kader Attou est avant tout une offrande à ceux qui ont connu, connaissent ou rêvent de connaître l'exil avec un regard rempli d'espoir et d'attente. C'est une invitation au voyage des sens et à la rencontre des cultures et des gens de divers horizons. D'ici à là-bas, entre l'Algérie et la France. Au-delà des liens intenses qui unissent ces deux mondes, entre douleur et attente, c ?est l'histoire de la vie et du rêve de l'exil. Entre l'ennui de rester et la peur de partir. Et comme disait Dédale à son fils Icare « La fuite peut être entravée par la terre et par l?eau mais l'air et le ciel sont libres ».
La puissance des danseurs entremêlée à la sensible interprétation mis en valeur par un décor presque nu ravit les spectateurs. Les artistes déambulent, jouent avec des sacs à carreaux, symbole du départ des pauvres, des courageux et des rêveurs. Les danseurs forment ensemble le rêve de liberté en mouvement. Les lumières de la scène accompagnent ce voyage. Il fait sombre, puis la lumière se colore et varie au fil de l'histoire. Elle devient chaude, envoûtante ou lointaine et légère.

Les spectacles de Kader Attou voyagent dans le monde entier, de Cuba à l'Inde en passant par l'Europe, l'Egypte, la Palestine et Israel. Empreints d'humanisme, porteurs d'un message de paix et de richesse des cultures à travers la danse.
La poésie est au langage ce que la danse de Kader Attou est à l'âme du corps?
Flavie SEGANTINI. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) mardi 26 juin 2007
Danseurs : Kader Attou, Abdenour Belalit, Rachid Hamchaoui, Salem Mouhajir, Amine Boussa, Amine Aliouat, Mabrouk Gouicem, Fouaz Bounechada, Abdallah Hireche
Site de la compagnie Accrorap : www.accrorap.com
Contacts : kaderattou@accrorap.com, gillesrondot@accrorap.com








