Une semaine après les déclarations du pape Benoît XVI dans un discours àla facultéde théologie de Ratisbonne, en Allemagne, la presse égyptienne semble marquer le pas de la contestation. Les regrets présentés par le pape dimanche dernier au monde musulman auraient donc étébien enregistrés par les éditorialistes.
Dans un apparent souci d'apaisement, le quotidien Al Ahram reprenait mardi dans un article de "Une"les déclarations du président Jacques Chirac selon lequel "l'islam est une grande religion". Le même jour, les autres éditoriaux du journal revenaient sur d'autres actualités égyptiennes, comme le congrès du Parti National Démocratique (PND).
Seul le journaliste Salah Montasser persiste àdemander au pape "une excuse claire. La déclaration publiée au nom du pape dans le but d'apaiser la colère du monde musulman n'est pas suffisante, explique le journaliste avant de poursuivre : Le pape ne regrette pas ses déclarations, mais le fait qu'elles aient étémal prises par les musulmans."
"Le pape Nazi" Ces déclarations résonnent comme un écho aux éditoriaux publiés dimanche dernier par la presse égyptienne. Ce jour-là, les journaux du Caire ont en effet adoptéun ton très caustique. La palme de la modération revient àAl-Arabi, qui compare Benoît XVI àAdolf Hitler : "le pape Nazi", titre en rouge l'hebdomadaire nassérien. Dans le même ton, le journal Al Akhbar recourt àla thèse du complot pour expliquer les propos qui ont fait polémique : "Il est clair qu'Israël et le lobby sioniste, très puissant aux Etats-Unis, ont réussi àexploiter le pape Benoît XVI, en raison de son odieux passénazi".
Dimanche dernier également, Sami Khachaba, du journal Al Ahram, expliquait quant àlui qu'il ne "s'attarderait pas sur l'ignorance du pape Benoît XVI. La violence terroriste, au nom de la religion, a commencéen Europe avec les juifs qui ont créé, avec le soutien de l'Occident, un Etat (Israel, NDLR) qui continue de pratiquer le terrorisme jusqu'ànos jours. L'appel du pape au dialogue entre les cultures sonne creux."
Modération Plus modéré, le quotidien Al Masry Al Yom préférait dimanche publier en "Une"une photo de Jean-Paul II, le prédécesseur de Benoît XVI, en train d'embrasser le Coran. Le journal relève que les hommes d'église ont des personnalités opposées. "Le premier a condamnéles guerres contre les musulmans, le second se penche sur le choc des civilisations."Et, dans une pleine page consacrée aux déclarations de Benoît XVI, le quotidien indépendant explique que la diplomatie égyptienne a préférélaisser le soin aux religieux de s'exprimer sur cette affaire, pour éviter de "politiser la crise".
Guillaume de Dieuleveult (www.lepetitjournal.com), avec Habibou Hamadou Maiga, jeudi 21 septembre 2006
Un peu plus:
« Premiers signes d'apaisement dans la crise avec le Vatican », l'Orient le Jour, quotidien libanais francophone.
Le kiosque d'Al Ahram Hebdo, hebdomadaire francophone égyptien.
« Non àceux qui règnent par la terreur sur la pensée musulmane ! »Une tribune du journaliste Antoine Sfeir publiée dans Le Figaro.
"Un malentendu gravissime au détriment de l'islam", une interview de Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, dans Le Monde.






