Édition internationale

CINEMA - Yousra, membre du jury au 10ème FIFM...

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Le FIFM a soufflé, cette année, sa dixième bougie! Comme à l'accoutumée, une pléiade de vedettes internationales se sont déplacées de tous bords pour briller sous les feux de la rampe à la ville Ocre du Maroc.

Le rideau est tombé sur la 10ème édition du Festival International du Film de Marrakech ! Après 9 jours de compétition, Yousra, la représentante égyptienne du jury, nous livre son point de vue sur une rencontre qui ne se présente plus: "Je suis venue à Marrakech depuis la première édition de cet évènement qui ne cesse de devenir plus important d'année en année. D'ailleurs, je n'oublierai jamais le vibrant hommage rendu à l'Egypte lors de l'édition de l'année 2007". Propos plein d'émotion venant de la part de celle qui qualifie le FIFM de "festival nord-africain avec des moyens hollywoodiens". Photos LPJ - Yousra star égyptienne membre du jury du festival

En effet, le festival qui n'a rien à envier au festival français de Cannes ou à celui de Dubaï, est arrivé en une décennie à se faire une place sous le soleil. Le cinéma égyptien, lui, a toujours été honoré dans le pays du soleil couchant et la raison n'en est autre que l'amour des Marocains pour le 7ème art du pays des Pharaons. D'ailleurs, chaque année, le tapis du FIFM

est déroulé à plusieurs vedettes du cinéma égyptien. 

Cette année encore, ont pu assister à ce festival, le comédien égyptien Hani Ramzi et sa compatriote la comédienne Dalia Elbéhiri.

De la compétition?
Après de longs jours de suspense, le nom de l'heureux gagnant a été dévoilé par le président du jury Volkor Shlöndorf. "De façon unanime et sans aucune discussion, nous avons choisi le film Apnée de Mahacine El Hachad", annonce-t-il. Le public réserve une ovation pour l'heureuse élue de l'Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech qui était pour le moins émue. L'étudiante a remporté 30.000 euros, de quoi financer une bonne partie de son prochain court-métrage. "Ce prix est doté personnellement par le président de la Fondation, le Prince Moulay Rachid, qui a été derrière cette initiative". La jeune lauréate s'est vue remettre sa consécration par la sublimissime Eva Mendès.

Le cinéma français à l'honneur
Si feu Daniel Toscan du Plantier a co-présidé la première édition du FIFM, cette année un vibrant hommage lui a été rendu ainsi qu'au cinéma français. "Si Daniel était encore vivant, il serait fier de ce que le festival est devenu ainsi qu'à l'hommage rendu au cinéma hexagonal lors de cette dixième édition"conclue Mélita Toscan du Plantier.

HB (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mardi 21 décembre 2010

Publié le 21 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos