Lundi 24 septembre 2018
Le Caire
Le Caire
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ALLIANCE FRANCAISE - Les journées du patrimoine...

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 21/09/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 09:21

Alors que partout en Europe les journées du patrimoine ne dépassent pas deux jours, l'Alliance Française de Port-Saïd  (AFP) s'est lancée dans un projet phare : du 23 septembre au 14 octobre des manifestations de taille auront  lieu dans la ville

Plusieurs conférences allant de l'architecture à l'archéologie en passant par l'histoire? Expositions? Table ronde? Au programme également, un week-end qui permettra de visiter la ville, de goûter à ses fruits de mer, un vrai régal ! Et pour terminer en beauté, un concert de Simsemiyya ! Bref, tout y est !

Les 18 et 19 sept se déroulent les journées européennes du patrimoine. Faisant écho à cet événement, l'AFP organise, sur une période de trois semaines, une série de rencontres et  manifestations en lien avec le riche patrimoine de la ville. Photos LPJ et affiche des journées du patrimoine - Une ville surprenante...

Une institution pluridisciplinaire
Inaugurée en 1989, l'AFP est aujourd'hui plus qu'une école de langue. Elle est à  juste titre un centre culturel qui se développe et se distingue par son activité pluridisciplinaire. Cela dit, elle se donne également pour mission de valoriser et promouvoir la ville de Port-Saïd. Ses objectifs sont ainsi affichés : "Faire découvrir la ville à travers différentes manifestations en vue de sensibiliser les Port-Saïdiens à la richesse de leur patrimoine et favoriser par là un échange autour de son devenir". Agissant dans ce sens, l'AF cherche alors à donner aux acteurs locaux une meilleure visibilité. L'ultime but étant d'inspirer une dynamique de protection du patrimoine architectural en danger. "Ce patrimoine relève du bien commun, c'est-à-dire qu'il nous appartient tous et qu'il est de notre devoir de le transmettre intact aux générations futures", réclame-t-elle.

Un charme envoûtant, une architecture unique
Située sur la côte méditerranéenne, à l'entrée du Canal de Suez, trait d'union entre l'Afrique et l'Asie, Port-Saïd semble bel et bien défier le temps. Ville intemporelle, à l'atmosphère envoûtante, carrefour entre l'orient et l'occident, entre présent et passé. Elle renferme un patrimoine unique. En se baladant dans ses rues, on remarque surtout l'ensemble architectural né du mélange des influences qui ont contribué à sa construction. Vous avez sans doute pu écouter ce son très mélodieux de la Simsimiyya, instrument emblématique de la région. Connaissez-vous aussi les vestiges archéologiques du lac Manzala ?

Port-Saïd a vu le jour en 1859, lorsque débute le projet reliant la méditerranée à la mer Rouge, sous l'impulsion de Ferdinand de Lesseps. La ville a joué un rôle majeur dans l'activité culturelle, intellectuelle et commerciale de l'Egypte jusqu'au beau milieu du 20e siècle. Or aujourd'hui, oubliée ou presque, elle souffre de l'attention privilégiée dont bénéficie l'axe Alexandrie ? Le Caire. Son potentiel touristique demeure donc inexploité. Autant dire que son patrimoine et son homogénéité architecturale se trouvent actuellement menacés.

Nihad ATTAR (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mardi 21 septembre 2010

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

Entre Israël et l'Egypte, quarante ans de "paix froide"

Quarante ans après les accords de Camp David, Israël et l'Egypte vivent une paix "froide", les relations diplomatiques entre Etats n'ayant pas réussi à réchauffer les sentiments de la population

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Sur le même sujet