Jeudi 18 avril 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La CAFAT, la sécurité sociale calédonienne

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 04/10/2017 à 18:02 | Mis à jour le 06/09/2018 à 09:08
La Nouvelle-Calédonie a son propre système de sécurité sociale, totalement indépendant de la France.

La Nouvelle-Calédonie a son propre système de sécurité sociale, totalement indépendant de la France. Ses règles lui sont propres. La rédaction du petitjournal.com Nouvelle-Calédonie répond à quelques questions.


Un peu d’histoire

Jusque dans les années 60, les Calédoniens ne bénéficiaient pas de couverture sociale ni de retraite. Seuls les employés de la SLN bénéficiaient d’une prise en charge au sein de la société. Quant aux fonctionnaires métropolitains, ils restaient attachés à la Sécurité Sociale.  Ce fut une véritable avancée sociale pour tous les calédoniens lorsque la CAFAT fut créée en décembre 1958.


La CAFAT est-elle rattachée à la Sécurité Sociale ?

Pas du tout. Les assurés CAFAT ont leur numéro propre. Il faut d’ailleurs y cotiser au moins 1 mois avant de pouvoir bénéficier des prises en charge des frais médicaux. Pour connaître l'ensemble des conditions pour avoir droit aux frais médicaux : https://www.cafat.nc/web/assures/am_s_droits.

En revanche, comme de nombreux pays, la CAFAT a un accord avec la Sécurité Sociale. Donc, n’oubliez pas de demander votre formulaire avant de quitter la France.

Idem lorsque vous retournerez en Métropole. Réclamez à la CAFAT le formulaire qui vous permettra de faire réactiver rapidement vos droits à la Sécurité Sociale à votre retour.


Faut-il prendre une mutuelle complémentaire ?

Il vaut mieux si vous souhaitez être convenablement remboursé. Généralement, les prestations médicales ne sont remboursées qu'à hauteur de 40% par la CAFAT.

A savoir, les employeurs ne sont pas obligés de prendre une mutuelle complémentaire pour leurs employés.

La mutuelle du commerce offre un très bon produit qui permet de bons remboursements.


Qui m’inscrit à la CAFAT ?

Généralement votre employeur se charge de vous déclarer à la CAFAT.

En revanche, si vous êtes à votre compte (patenté), vous devez effectuer vous-même les démarches.


Je viens en Nouvelle-Calédonie en vacances, en mission professionnelle, pour y résider

Un accord de coordination entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole permet le remboursement, par la CAFAT, des frais médicaux engagés par les ressortissants du régime métropolitain, en séjour temporaire ou permanent en Nouvelle-Calédonie.

 

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

GESTOR ven 02/02/2018 - 07:10

Bonjour, Il serait plus normal d utiliser le le terme METROPOLE au lieu de FRANCE jusqu'à preuve du contraire la NOUVELLE CALEDONIE est un TERRITOIRE FRANCAIS. Cordialement

Répondre
Commentaire avatar

nvllecaledo ven 02/02/2018 - 07:14

Bonjour. Non la Nouvelle-Calédonie n'est plus un territoire Français depuis la signature de l'Accord de Nouméa. C'est un pays sui generis. En effet : "Depuis la révision constitutionnelle du 20 juillet 1998, son statut fait l’objet d’un titre constitutionnel à part entière, le titre XIII . Ceci a deux conséquences. Premièrement, le statut des territoires d’outre mer, jusqu’alors défini par l’article 74 de la Constitution, n’est plus unique. Deuxièmement, la Nouvelle-Calédonie échappe au statut général des collectivités locales défini par le titre XII de la Constitution. Toutefois, la révision constitutionnelle de 2003 l’intègre à la liste des collectivités d’outre mer (article 72-3 ). En fait , la Nouvelle-Calédonie est une collectivité « sui generis ». Dans ce cadre, on emploie l’expression « collectivité d’outre mer à statut particulier » pour la désigner". (Source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/statuts-nouvelle-caledonie-et-polynesie)

Répondre
Commentaire avatar

GESTOR mer 14/02/2018 - 12:12

Ce qui n empêche nullement même si le terme territoire français n est plus d actualité , d utiliser le terme METROPOLE il faut espérer qu après le REFERENDUM la NC sera à nouveau un territoire francais , les accords de NOUMEA furent la suite des accords de michel Rocard en 1988 le PRO INDEPENDANTISTE QUI VERSA DES MILLIARDS DE FRANCS PACIFIQUE AUX LEADERS INDEPENDANTISTES;

Répondre

Expat Mag

Bangkok Appercu
INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume

Sur le même sujet