Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

La CAFAT, la sécurité sociale calédonienne

La Nouvelle-Calédonie a son propre système de sécurité sociale, totalement indépendant de la France.La Nouvelle-Calédonie a son propre système de sécurité sociale, totalement indépendant de la France.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 6 septembre 2018

La Nouvelle-Calédonie a son propre système de sécurité sociale, totalement indépendant de la France. Ses règles lui sont propres. La rédaction du petitjournal.com Nouvelle-Calédonie répond à quelques questions.


Un peu d’histoire

Jusque dans les années 60, les Calédoniens ne bénéficiaient pas de couverture sociale ni de retraite. Seuls les employés de la SLN bénéficiaient d’une prise en charge au sein de la société. Quant aux fonctionnaires métropolitains, ils restaient attachés à la Sécurité Sociale.  Ce fut une véritable avancée sociale pour tous les calédoniens lorsque la CAFAT fut créée en décembre 1958.


La CAFAT est-elle rattachée à la Sécurité Sociale ?

Pas du tout. Les assurés CAFAT ont leur numéro propre. Il faut d’ailleurs y cotiser au moins 1 mois avant de pouvoir bénéficier des prises en charge des frais médicaux. Pour connaître l'ensemble des conditions pour avoir droit aux frais médicaux : https://www.cafat.nc/web/assures/am_s_droits.

En revanche, comme de nombreux pays, la CAFAT a un accord avec la Sécurité Sociale. Donc, n’oubliez pas de demander votre formulaire avant de quitter la France.

Idem lorsque vous retournerez en Métropole. Réclamez à la CAFAT le formulaire qui vous permettra de faire réactiver rapidement vos droits à la Sécurité Sociale à votre retour.


Faut-il prendre une mutuelle complémentaire ?

Il vaut mieux si vous souhaitez être convenablement remboursé. Généralement, les prestations médicales ne sont remboursées qu'à hauteur de 40% par la CAFAT.

A savoir, les employeurs ne sont pas obligés de prendre une mutuelle complémentaire pour leurs employés.

La mutuelle du commerce offre un très bon produit qui permet de bons remboursements.


Qui m’inscrit à la CAFAT ?

Généralement votre employeur se charge de vous déclarer à la CAFAT.

En revanche, si vous êtes à votre compte (patenté), vous devez effectuer vous-même les démarches.


Je viens en Nouvelle-Calédonie en vacances, en mission professionnelle, pour y résider

Un accord de coordination entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole permet le remboursement, par la CAFAT, des frais médicaux engagés par les ressortissants du régime métropolitain, en séjour temporaire ou permanent en Nouvelle-Calédonie.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 4 octobre 2017, mis à jour le 6 septembre 2018

Flash infos