Le président sud-africain en visite d’état à Londres 

Par Maeva Dewas | Publié le 23/11/2022 à 20:48 | Mis à jour le 28/11/2022 à 14:36
Le président d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa rencontre Charles III, roi d'Angleterre

A partir du mardi 22 novembre et pour la première fois depuis qu’il est devenu roi, Charles III accueille un chef d’état, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son épouse au palais de Buckingham à Londres, pour une visite d’Etat.   

 

Au programme, une rencontre avec des membres de la famille royale, des visites au cœur de Londres, un discours devant les deux chambres du Parlement et une rencontre avec le Premier ministre Rishi Sunak à Downing Street. 

Cyril Ramaphosa, protégé de Nelson Mandela, aura également à cœur de rendre hommage à « Madiba » en se rendant sur une stèle érigée à la mémoire de ce dernier dans l’abbaye de Westminster en 2018, à l’occasion du centenaire de sa naissance. 

 

Une visite de Cyril Ramaphosa dans un contexte délicat en Afrique du Sud  

C’est dans un contexte délicat en Afrique du Sud, pour l’actuel président, que ce rendez-vous diplomatique s’inscrit. Cyril Ramaphosa, un des hommes d’affaires les plus riches d’Afrique, devient président en 2018. Récemment, une sombre affaire de cambriolage vient entacher son image alors que son parti, le Congrès national africain (ANC), s’apprête à décider s’il sera ou non présenté comme candidat pour un second mandat à la présidentielle de 2024.  

Le président clame pourtant qu’il s’agit d’une manœuvre politique afin de l’évincer du devant de la scène. Cyril Ramaphosa se heurte également à la colère des Sud-Africains en raison de la situation économique, avec un taux de chômage officiel de 33% et des coupures de courant constantes qui enveniment fortement le quotidien et l’économie du pays.  

 

 

Maeve dewas

Maeva Dewas

Je m’appelle Maeva et je suis scientifique de formation. Avec mon mari, nous vivons en Afrique du Sud, à Johannesburg, depuis 6 ans. C’est dans ce pays que nous aimons profondément, que nos deux enfants sont nés et grandissent à présent
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale