Jeudi 15 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Michel et Caroline Davinroy : Impressions sud-africaines

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 30/10/2017 à 20:43 | Mis à jour le 02/11/2017 à 12:15
caroline davinroy, livre, impressions sud-africains, aquarelles, textes, afrique du sud, français, france, écrivain, mandela, soweto, constitution hill, joburg, cape town

Un père et une fille : il peint, elle écrit. Tous deux amoureux de l’Afrique du Sud, ils décident de mettre leurs talents à contribution pour livrer leurs impressions de ce pays qui les a tant marqué. Un an plus tard, le projet aboutit en un beau livre avec plus de 90 aquarelles et 12 textes. Récit d’une aventure familiale en couleurs et en mots.

 

caroline davinroy, livre, impressions sud-africains, aquarelles, textes, afrique du sud, français, france, écrivain, mandela, soweto, constitution hill, joburg, cape town

 

Pour Michel Davinroy, médecin de métier et artiste dans son temps libre, et sa fille Caroline, professeur de lettre passionnée d’écriture, cette collaboration était un rêve qui s’est concrétisé en Afrique du Sud. Caroline explique : « Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’Afrique du Sud. Mon père avait déjà créé un carnet de voyages dans le township de Diesploot, à côté de chez moi, lors d’une visite et moi, j’avais écrit 16 textes inspirés par le pays. Nous avions tous deux envie de poursuivre au-delà, alors on s’est dit : « allons-y ! »» Elle ajoute : « Les aquarelles de mon père rendent mes textes vivants et vice-versa. Les deux se complètent. Nous ne racontons pas les mêmes choses en tant que peintre et écrivain car nous ne voyons pas les choses de la même manière. » Pour Caroline qui a quitté l’Afrique du Sud en novembre 2016 pour vivre une aventure très différente à Singapour, c’était une manière de dire « au revoir » au pays qui a laissé de fortes impressions. 

 

caroline davinroy, livre, impressions sud-africains, aquarelles, textes, afrique du sud, français, france, écrivain, mandela, soweto, constitution hill, joburg, cape town

 

On parcourt le livre en suivant un itinéraire qui démarre à Joburg puis qui nous entraine d’un lieu à un autre tout en apprenant l’histoire, la vie quotidienne et des faits sociaux de la nation arc-en-ciel. Les deux auteurs invitent le lecteur à se laisser guider dans une promenade littéraire, visuelle et culturelle. Caroline explique : « Ce n'est pas un récit de fiction, ni un témoignage d'expatriés sur la vie à Joburg. C'est la vie de la route, des quartiers, des gens d'ici, et des grandes figures historiques comme Gandhi ou Madiba qui nous ont marqués et inspirés ». 

 

caroline davinroy, livre, impressions sud-africains, aquarelles, textes, afrique du sud, français, france, écrivain, mandela, soweto, constitution hill, joburg, cape town, melville

 

Les thèmes abordés dans les différents chapitres ont attrait à l’Afrique du Sud comme tout simplement la route (au sens 1er du terme) qui marque le début du livre avec les gens qui y marchent ou bien son petit commerce artisanal, mais encore l’aspect social avec la ségrégation des modes de déplacements de chacun, soit à pied, en minibus combi ou encore en voiture… Au fil des pages, on passe de l’artisanat à la faune et la flore tout naturellement, puis nous sommes transportés dans les lieux iconiques du pays comme un rappel des grandes étapes de l’histoire sud-africaine avec une visite à Soweto, quartier symbolique du combat de la lutte antiapartheid, puis à la Satyagraha House où Gandhi a séjourné. Dans le dernier chapitre, on fait une sorte de grand écart entre Constitution Hill, une enceinte des droits de l’homme, au très chic Saxon où Mandela a fini ses mémoires « Un long chemin vers la liberté » alors que l’hôtel était en cours de construction. Le livre se conclut sur les enfants de Diepsloot, un clin d’œil à la jeunesse sud-africaine, le futur du pays. 

 

caroline davinroy, livre, impressions sud-africains, aquarelles, textes, afrique du sud, français, france, écrivain, mandela, soweto, constitution hill, joburg, cape town

 

Les textes sont écrits dans un style personnel tout en étant informatifs. Aérée, la mise en page alterne textes et illustrations. A travers ce livre, on glâne ci et là, de facon plutôt ludique et poétique, des informations à propos de Joburg, de certains quartiers, et du pays plus généralement. Caroline précise : « Bien sûr, notre regard est présent car ce n'est pas du tout un livre type guide, ou strictement informatif. Nous avons essayé d'imprimer sur le papier nos impressions très fortes à la fois familières, heureuses ou douloureuses. » Plus que des impressions sud-africaines, le livre est un témoignage du rayonnement de l’Afrique du Sud et de ses habitants, mais montre aussi sa détresse par moment et son combat. 

 

Caroline sera de retour dans sa ville d'accueil sud-africaine le mardi 14 novembre pour la vente et la dédicace des livres. Elle s’envolera le soir même pour se rendre au « Festival International du rendez-vous du carnet de voyage » où le livre a eu le bonheur d’être sélectionné.

 

Vente du livre et dédicaces à Joburg
Mardi 14 novembre de 10h à 12h dans une maison à Morningside
Plus d’informations auprès de Caroline Davinroy carolinedavinroy@yahoo.fr
 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

michel Davinroy lun 09/04/2018 - 10:15

Si ce livre vous intéresse, je peux vous l' envoyer par la poste : 39€ +7€ frais de port (en France) alors , à bientôt !

Répondre