Johannesburg, considérée comme la capitale économique du pays, est une ville unique dans son genre. Située à 1 800 mètres d’altitude, en plein cœur des hautes terres centrales d’Afrique du Sud, c’est la plus grande ville d’Afrique du Sud. Une ville cosmopolite de plus de six millions d’habitants, l’une des rares de sa taille au monde à ne pas être située en bordure de rivière ou sur la cote. Johannesburg, métropole aux grattes ciels impressionnants, n’était autrefois qu’un simple veld, parsemé d’affleurements rocheux, de maquis et d’un réseau de ruisseaux.
Récemment, désignée par l'indice de vitalité créative pour l'Afrique (CVIA), comme la ville africaine la plus dynamique sur le plan culturel. Johannesburg est une ville fascinante, vibrante et dynamique dont la richesse historique n’est pas à démontrer.
Johannesburg encore appelée “city of Gold”
C’est en 1886 que George Harrison, prospecteur australien itinérant, découvre le filon aurifère du Witwatersrand, à la ferme de Langlaagte. Il vient en fait de trouver un minuscule gisement de surface qui n’est autre que la partie affleurante d’une immense réserve d’or souterraine, laquelle s’étend sur des centaines de kilomètres à travers la campagne sud-africaine. Cette découverte déclenche alors une véritable ruée vers l’or agissant comme un gigantesque moteur d'aspiration, attirant des gens du monde entier, cherchant à faire fortune, chacun essayant d'obtenir un petit morceau des richesses dorées de la région. L’or représente alors la colonne vertébrale de la croissance de Johannesburg.
Lorsque Johannesburg devient un camp minier en 1886, Le Cap, la ville mère de l'Afrique du Sud, a déjà 234 ans. Mais avec la colonisation rapide de Johannesburg, la ville dépasse rapidement le Cap en termes de population et devient la plus grande ville d'Afrique du Sud, le centre d'affaires et le centre culturel de l'Afrique australe. Finalement, en l’espace d’un siècle seulement, Johannesburg s'est transformée, passant d'un campement de tentes à un bidonville en tôle, puis à des bâtiments en briques de quatre étages de style édouardien, pour devenir aujourd'hui une ville de gratte-ciel modernes.
Une expérience multiculturelle prégnante en Afrique du Sud
Aujourd’hui, l'un des principaux attraits de Johannesburg vient de sa multiculturalité. Depuis l'avènement d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique sous l'égide de Nelson Mandela dans les années 1990, Johannesburg attire des groupes de migrants venus de différentes régions d'Afrique, mais aussi d'ailleurs. Il en a résulté un centre urbain riche en diversité et en multiculturalisme, animé d'une électricité culturelle que l’on peut parfois ressentir en marchant dans ses rues.
Si l'or a été le moteur économique permettant la construction de la ville et attirant des millions d'immigrants. C'est à présent la population de cette ville qui attire les gens à Johannesburg, centre de la culture internationale en Afrique australe.
Pour les visiteurs de passages comme pour les expatriés et résidents étrangers, cette ville à beaucoup à offrir : une vie nocturne trépidante, d’excellents restaurants et clubs, des institutions culturelles renommées (musées, galeries d’art, sites historiques) …Pour les passionnés de street art, c’est aussi un véritable lieu de prédilection.
En définitive Johannesburg a de quoi être fière !