Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, était présente en Afrique du Sud les 19 et 20 juin dernier pour une visite officielle. Sa présence, précédant de quelques jours le Sommet à Paris pour un nouveau pacte financier mondial, se justifiait par la volonté réaffirmée de la France de renforcer la coopération franco-sud-africaine dans le contexte de la guerre en Ukraine, notamment dans les domaines économiques et commerciales, des énergies et des industries créatives et culturelles
Partenariats pour une transition énergétique juste entre l’Afrique du Sud et la France
La France est l’un des partenaires internationaux du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) et s’est engagée à hauteur d’un milliard d’euros pour financer ce JETP
Les JETP sont un mécanisme de coopération financière naissant, dont l'objectif est de soutenir les voies définies par un certain nombre de pays, fortement dépendants du charbon, pour abandonner la production et la consommation de charbon tout en tenant compte des conséquences sociales. Il s’agit par exemple d’assurer la formation et la création d'emplois alternatifs pour les travailleurs concernés et d’offrir de nouvelles opportunités économiques aux communautés touchées. Le premier JETP de ce type a vu le jour lors de la COP 26 à Glasgow, lorsque l'Afrique du Sud s'est vu promettre un financement de 8,5 milliards d'USD par la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne.
Catherine Colonna lors de sa visite déclarait au Daily Maverick « Le climat est un sujet de préoccupation majeure pour nos concitoyens dans nos deux pays et une priorité de notre politique étrangère. Nous sommes heureux d’être partenaires du JETP ». Elle soulignait également l’importance d’une transition énergétique juste socialement en ajoutant « Aucun pays ne doit avoir à choisir entre la réduction de la pauvreté et la protection de la planète. ».
Ses deux jours sur le territoire ont donc été mis à profit pour rencontrer des entreprises françaises qui coopèrent avec l'Afrique du Sud dans les domaines des énergies renouvelables et de la technologie.
Rapprochement des sociétés dans le secteur des industries culturelles et créatives.
Le mardi 20 juin, Catherine Colonna, se rendait dans les locaux de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) afin d’inaugurer leur campus rénové, de célébrer le partenariat culturel existant entre la France et l’Afrique du Sud, et de lancer un nouvel outil d'investissement dans les industries créatives et culturelles, IQOQO.
L’IFAS, crée en 1995, un an seulement après l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud, a toujours eu pour mission de rapprocher la France et l’Afrique du Sud dans le domaine des industries créatives et culturelles, offrant une plateforme de coopération dans une variété de champs artistiques (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, jeux vidéo, musique …).
Institut Français d'Afrique du Sud
En 2020, L’IFAS initiait le projet de plateforme numérique IQOQO, rendu possible grâce au financement du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, par l'intermédiaire du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI). Aujourd’hui, cette plateforme ce veut une interface de soutient des secteurs créatifs sud-africains, ainsi que des institutions internationales, des partenaires et des bailleurs de fonds ; un levier de développement mais aussi de coopération et de mise en valeur de la diversité des expressions et créativités culturelles en Afrique du Sud.
Catherine Colonna, lors de cette inauguration, rappelait la place centrale accordée par le gouvernement français aux industries créatives et culturelles, dans le cadre du partenariat renouvelé avec le continent africain. Elle soulignait non seulement leurs contributions économiques, loin d’être négligeable, mais aussi leur importance pour le bien être des sociétés dans leur ensemble.