RUGBY OR NOT RUGBY ? - Tournée du XV de France en Afrique du Sud en juin !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 25/05/2017 à 06:12 | Mis à jour le 25/05/2017 à 07:20

Depuis 1958, c'est un rituel. Le XV de France prend la direction de l'hémisphère sud pour les traditionnels test-matchs qui auront lieu au mois de juin. Cette année, les Bleus débarqueront en Afrique du Sud pour affronter à 3 reprises les Springboks au mois de juin. Auprès des Bleus, toujours du Bleu avec la venue à ses côtés de l'Equipe de France A (appelée aussi les Barbarians) avec à sa tête Frédéric Michalak? du beau rugby en perspective ! Interview avec M. Farnaud, Ambassadeur de France en Afrique du Sud sur les enjeux de cette tournée rugbistique et les rendez-vous à ne pas manquer.


La communauté française, les petits comme les grands, les fans de rugby et les plus novices, se mobilise pour leur faire honneur et partager de bons moments autour des valeurs véhiculées par le rugby : respect, engagement, esprit d'équipe, courage, solidarité et bien sûr convivialité !

Déjà en mai, à l'initiative conjointe d'Effective Connections et des Frenchies, des places groupées ont été retenues pour les matchs de Pretoria et de Durban. Entre 100 et 150 supporters pour chaque événement feront du bruit ensemble dans les gradins et soutenir ? les 2 équipes bien sûr !


Le Stade Joburg, équipe d'adultes francophiles partenaire sportif du lycée français Jules verne, fera aussi son show, en créant le 1er événement lors la fête de l'école ce samedi et en organisant un tournoi de rugby au stade des Pirates le 24 Juin.

INTERVIEW AVEC L'AMBASSADEUR DE FRANCE, CHRISTOPHE FARNAUD


Lepetitjournal.com C'est la première visite de l'équipe de France en Afrique du Sud depuis plusieurs années, et il y a donc beaucoup d'attentes de la part des supporters. On imagine des attentes aussi de la part des joueurs? Que peut-on attendre de cette visite ? Le XV de France a-t-il prévu des événements spéciaux dans le cadre de sa visite ?

Christophe Farnaud Cette visite est un grand moment, sportif bien sûr, mais aussi bien d'échanges entre Français et Sud-Africains et, donc, de diplomatie sportive ! 
Le XV de France n'a plus rencontré l'Afrique du Sud sur son terrain depuis 2010. Nous renouons avec les grandes tournées de 2001 et 2005. Sans trop vouloir parler pour eux, nos joueurs auront à c?ur de donner le meilleur d'eux-mêmes face à un adversaire exigeant, les deux équipes ayant en ligne de mire la Coupe du Monde 2019 au Japon. 

Ces trois rencontres à Pretoria le 10 juin, Durban le 17 juin et Johannesburg le 24 juin seront aussi de grands événements populaires, qui rassembleront les Français et les Sud-Africains autour d'un sport qui les passionne, et qui a une résonance historique dans ce pays. Les Français de Johannesburg qui le souhaitent pourront assister à un entraînement du XV de France ouvert au public le samedi 3 juin.

Quant aux Barbarians français, conduits par Frédéric Michalak, ils viennent aussi en Afrique du Sud et disputeront un match à Durban le 16 juin et un à Soweto le 23 juin contre l'équipe « South Africa A ». Ils ouvriront eux-aussi un entraînement au public à Durban. Ils iront également à la rencontre de jeunes sud-africains du KwaZulu Natal et de Soweto pour partager leur expérience, ce qui, je crois, est très important : le sport a aussi une valeur sociale.

Lepetitjournal.com Sur le plan sportif plus particulièrement, où en est la collaboration entre les deux pays ?

Christophe Farnaud La relation sportive franco-sud-africaine est très dynamique. Il y a une véritable tradition d'échange de sportifs entre nos deux pays. Cette saison, Clément Poitrenaud, que j'ai rencontré récemment à Durban, joue en Super 14 pour les Sharks à Durban, neuf ans après le passage de Frédéric Michalak dans cette équipe. En sens inverse, de nombreux joueurs sud-africains officient dans des clubs français, du RC Toulonnais au Stade Français, en passant par le Castres Olympique ou le Stade Toulousain, et beaucoup de jeunes joueurs aspirent à les rejoindre. 

Mais cette relation ne se limite pas au rugby : en football, cette saison, Keagan Dolly, la star de l'équipe de Mamelodi Sundowns de Pretoria a rejoint le FC Montpellier. Nous avons aussi régulièrement de jeunes sportifs français, par exemple en natation, qui viennent s'entraîner ici. 

Et puis, cette année, notre campagne de soutien à la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 nous offre une occasion unique de faire connaître le monde sportif français et d'échanger à ce sujet avec l'Afrique du Sud. J'invite tous les Français d'Afrique du Sud à promouvoir cette candidature auprès de leurs interlocuteurs !

Lepetitjournal.com Et vous, êtes-vous un fan de rugby ?

Christophe Farnaud Oui, et depuis longtemps. Je viens d'une région de rugby, et c'est toujours avec passion que je suis le Top 14 et les rencontres du XV de France. Je serai dans les tribunes pour toutes les rencontres du mois de juin.

LES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !

Les test-matchs

- Samedi 10 juin à Pretoria ? Loftus Versfeld
- Samedi 17 juin à Durban ? King's Park
- Samedi 24 juin à Johannesburg ? Ellis Park


Outre les test-matchs, quelques rendez-vous pour les fans :

- Samedi 27 juin : Stand « Rugby » tenu par le Stade Joburg lors de la fête du Lycée Français Jules Verne
- Samedi 3 juin : Entraînement du XV de France en opposition face aux joueurs de l'Université de Johannesburg ouvert au public. Il aura lieu vers 15h/15h30, soit à Saint David's College), soit à l'Université de Johannesburg.
- Vendredi 16 juin :  Affrontement des Barbarians français contre leur équivalent sud-africain à Moses Mabhida, le stade emblématique qui a été construit pour la Coupe du monde de football 2010.
- Jeudi 22 juin au matin : Le Lycée Jules Verne aura le plaisir de recevoir les Barbarians pour leur entrainement. A cette occasion, ils rencontreront les lycéens de la section rugby qui pourront échanger quelques ballons? 
- Vendredi 23 juin : Retour international du rugby au l'Orlando Stadium pour la première fois depuis la finale de Super Rugby de 2010, pour le 2ème match des équipes de France « A ».
- Samedi 24 juin : Tournoi de rugby un tournoi au stade des Pirates avec le stade Joburg / Gaborone / Pirates


Carole Sudrow (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Jeudi 25 mai 2017

Photos : Ambassadeur / Ambassade de France en Afrique du Sud, Rugby : Lycée Jules Verne

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale