Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le weekend de Pâques en Afrique du Sud : un moment attendu de tous

En Afrique du Sud comme ailleurs, on célèbre la fête de Pâques. C'est l'occasion pour les chrétiens de célébrer la résurrection de Jésus Christ, mais aussi plus largement de se retrouver en famille, de festoyer ensemble, de partir à la chasse aux oeufs de Pâques et bien plus encore. Un moment de l'année que les Sud-africains attendent avec impatience.

Fête de Pâques en Afrique du SudFête de Pâques en Afrique du Sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ. En Afrique du Sud, le weekend de Pâques est d’une grande importance.

jesus christ devant ses apôtres

Le vendredi précédent le dimanche de Pâques est un jour férié, il s’agit du vendredi saint, une fête chrétienne commémorant la crucifixion de Jésus Christ et sa mort. Le lundi de Pâques, également un jour férié, est un vestige du temps de l’empereur Constantin où toute la semaine suivant Pâques était fériée. Pour les Sud-Africains, Pâques est donc l’une des saisons les plus attendues compte tenu du long week-end de célébration qu’elle apporte.

Le dimanche de Pâques: célébrations chrétiennes dans tout le pays

Des services religieux spéciaux ont lieu le dimanche de Pâques. Partout dans le pays, les gens viennent assister à ces services religieux: une véritable tradition de célébration. Ce jour-là, les Sud-africains sont généralement vêtus de blanc et rassemblés pour ces messes spéciales, ayant lieu entre 15h00 et 18h00.

Après la messe, un banquet festif est souvent organisé et partagé par tous, indépendamment de sa religion.

Perçu comme une journée de renouveau, de nombreux enfants sont baptisés ce jour-là.

Les Sud-africains qui le veulent et le peuvent distribuent des présents aux personnes moins privilégiées de leur communauté : divers articles comme du chocolat et des livres (pour les enfants), des vêtements, des chaussures….

Convivialité et festivités en ce jour de Pâques.

En Afrique du Sud comme dans de nombreux pays, les œufs en chocolat et les lapins de Pâques sont les symboles les plus populaires associés à la célébration de Pâques. Le dimanche de Pâques, l’organisation de chasses à l’œuf est observée dans tout le pays; l’occasion de passer un bon moment ensemble.

petite fille qui cherchent ses oeufs de pâques

Les rassemblements familiaux sont fréquents. Les citadins retournent dans leur ville natale pour célébrer Pâques en famille.

De nombreuses familles choisissent aussi de passer leur dimanche de pâques à la plage : une journée de détente en famille et/ou entre amis, tout en profitant d’activités nautiques populaires.

Traditions culinaires du jour de Pâques en Afrique du Sud

Les plats habituellement servis ce jour-là comprennent le riz, l’agneau, le poulet, le jambon, les légumes et les fameux « hot cross buns » (des pains sucrés épicés faits avec des fruits et marqués d’une croix au sommet), et le poisson mariné (de style malais du cap).

Maeve dewas
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Sujets du moment

Flash infos