Jeudi 20 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLUB V.I.E. – Echange, partage, soutien et accueil en Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 14/09/2016 à 21:38 | Mis à jour le 14/09/2016 à 21:56

Créé en 2006 par Ubifrance, le Club V.I.E anime le réseau des anciens VSN, CSN, VI dans le monde. En Afrique du Sud, Anne, Pierre, Morgane et Jacques ont pris le flambeau pour lancer le club V.I.E. au niveau national en 2015. Ces quatre anciens V.I.E./V.I.A. qui ont décidé de poursuivre leur expérience sud-africaine organisaient le 4e événement pour une soirée raclette jeudi 8 septembre dernier.


Une trentaine de V.I.E. ou anciens V.I.E. se sont retrouvés pour une soirée de rentrée conviviale avec au menu une dégustation de raclette, juste à temps avant le début de l'été austral. Le groupe hétéroclite rassemblé autour des deux grandes tables du restaurant Erwin's à Parkmore, un quartier des banlieues nord de Johannesburg, réunissait des jeunes professionnels de profils et d'âges différents ; le cadet était âgé de 22 ans et le doyen de 40 ans.

L'esprit V.I.E.
Anthony, un nouvel arrivant détaché chez Iveco, est de la partie. Il explique : « Je suis venu pour rencontrer des gens et m'informer sur la vie à Johannesburg ». Anne, responsable pays, ajoute : « Le club a pour objet de fédérer des jeunes autour de la formule V.I.E. ». Pour le moment le club a organisé quatre événements depuis sa création mais le comité espère bien augmenter la cadence et proposer des rencontres une fois par mois. Une vraie source de contact, networking, partage et échange, Anne souligne l'importance d'une telle initiative : « Cela permet aux jeunes et anciens V.I.E. de rejoindre une communauté qui existe déjà. Les jeunes arrivants y sont accueillis et soutenus et pour ceux qui souhaitent rester après leur V.I.E. c'est une plateforme d'échange de bonnes pratiques ».

Les quatre membres du comité du club en Afrique du Sud, la trentaine, ont tous décidé de rester en Afrique du Sud. Deux principales raisons sont citées : la qualité de vie et les opportunités professionnelles. Pour certains, leur séjour a été prolongé déjà de 8 ans. Anne déclare : « Le V.I.E. est un vrai tremplin pour un emploi. »

Le réseau en Afrique du Sud
Le Club V.I.E. Afrique du Sud compte aujourd'hui 150 membres inscrits sur la mailing liste. Pour le moment, les évènements sont concentrés sur Johannesburg mais le club a des ambitions nationales et aimerait créer des antennes dans les deux grandes villes sud-africaines du Cap et de Pretoria. Anne ajoute : « Nous recherchons des jeunes V.I.E. pour organiser des soirées à Johannesburg, mais aussi au Cap et à Pretoria, afin d'assurer une continuité et une diversité dans le programme annuel ».

Rejoindre le Club V.I.E. Afrique du Sud
Inscrivez-vous sur le site officiel du Club VIE: www.clubvie.fr et rejoignez le groupe Club V.I.E ? Afrique du Sud.
Envoyez un mail pour être ajouté(e) à la mailing liste : clubvieafsud@gmail.com
Aimez et suivez la page facebook 
Retrouvez le Club V.I.E. Afrique du Sud sur Linkedin

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 15 septembre 2016

Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Sur le même sujet