Ce dimanche 19 novembre se tiendra la course annuelle 947 Ride Joburg. A présent dans sa 27ème année d’existence, cet évènement sportif majeur est à la fois très attendu des cyclistes et des amoureux du cyclisme mais aussi redouté par de nombreux automobilistes qui voient leurs itinéraires routiers complètement chamboulés.
947 Ride Joburg est la deuxième plus grande course cycliste chronométrée au monde, après Cape Argus Cycle Race. Il s’agit d’un évènement annuel d’ampleur qui se tient le troisième dimanche du mois de novembre, dans la ville sud-africaine de Johannesburg. Elle permet à plus de 30 000 cyclistes d’accaparer les routes et d’explorer la ville en toute tranquillité d’esprit grâce à la fermeture totales des nombreuses rues qui constituent les 94,7 km du parcours.
Historique de cette course
En 1997, la station de radio 947 décidait, en collaboration avec Midrand Country Cyclists, d'organiser une course cycliste dans le Gauteng. L'idée était de créer un événement sportif de masse de classe mondiale qui toucherait le cœur de Johannesburg et capturerait le tempérament compétitif de la ville. Cette année-là, 4 500 cyclistes prenaient le départ.
En 1999, l'événement commençait à prendre de l'importance dans le calendrier sportif; 12 000 cyclistes se joignaient à ce rituel annuel et « défilaient » dans les rues de Joburg. Avec une fierté grandissante pour Johannesburg de la part de ses habitants, augmentait aussi le nombre de participants. Un taux de croissance phénoménal au fil des années, a conduit ce challenge cycliste à être reconnu par l'Union cycliste internationale (UCI), l'instance dirigeante internationale du cyclisme, comme un modèle pour le monde du cyclisme.
En 2010 l’initiative Ride for a purpose était lancée, encourageant les cyclistes à rouler dans un but précis, pour soutenir une cause ou une association caritative qui leur tenait à cœur, en dehors du défi physique. Depuis lors, l'événement a servi de plateforme à diverses organisations caritatives pour collecter des fonds et sensibiliser l'opinion publique.
Une journée de circulation difficile
Des quartiers entiers de Johannesburg seront fermées aux véhicules en cette journée de course.
Les principaux axes routiers de Johannesburg, dans les quartiers de Soweto, Sandton, Midrand et Braamfontein, seront affectés par le Virgin Active 947 Ride Joburg.
Cette année encore, des milliers de cyclistes sont attendus sur la ligne de départ, au FNB Stadium à Nasrec.
Le dimanche matin, les coureurs traverseront Nasrec, Soweto, Braamfontein, la M1 en direction de Sandton, Woodmead et Midrand, Kyalami, Fourways, Douglasdale, Randburg, Blairgowrie, Craighall, Parktown, avant de rejoindre la M1 et de terminer à nouveau au stade FNB.
C’est à partir de 4h00 du matin que la plupart des routes concernées devraient être fermées.
Mieux vaut songer à éviter les déplacements importants en voiture ce jour-là!