Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une frénésie programmée : Black Friday

C’est le jour J ! Pour cett édition 2023 du Black Friday, les prix cassés s’invitent de nouveau en ligne et dans les rayons des magasins. Comme chaque année en novembre, c’est une journée dédiée aux promotions en tout genre qui débutait ce vendredi 24 au matin. Zoom sur cette tradition commericale pas si ancienne.

Black friday en afrique du sudBlack friday en afrique du sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 24 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Origine du Black Friday

Aux Etats-Unis, le Black Friday commence traditionnellement le lendemain de la fête de Thanksgiving, célébrée le quatrième jeudi de novembre ; L'origine exacte du terme "Black Friday" est sujette à diverses interprétations, mais une explication courante remonte aux années 1960. A cette époque, cette expression aurait été utilisée par les commerçants pour décrire le trafic intense et le chaos qui se produisaient dans les magasins en raison des promotions massives et des soldes attractives marquant le début de la période des achats de Noël.

Foule devant un magasin pour black friday

Au fil des décennies, cette tradition s'est propagée au-delà des États-Unis pour devenir un phénomène mondial. Aujourd'hui, le Black Friday est caractérisé par des offres et des rabais spectaculaires attirant des millions de consommateurs avides de bonnes affaires. Marquant ainsi le coup d'envoi de la période des fêtes de fin d’année, synonymes de saison des achats dans de nombreux pays.

Au fil du temps, le Black Friday, journée unique de promotions massives, s’est peu à peu transformée en Black Week-end, puis en Black Week, voire en Black Month.

Black Friday en Afrique du Sud

Bien que le Black Friday ne soit pas une tradition sud-africaine ancestrale, il a gagné en popularité ces dernières années dans le pays. Comme ailleurs, c’est devenu un événement commercial majeur, marquant le début de la saison des achats de fin d'année.  En Afrique du Sud, le commerce en ligne gagne en popularité pendant le Black Friday et de nombreux consommateurs préfèrent profiter des offres depuis le confort de leur domicile.

Pour de nombreux consommateurs, le Black Friday représente l'opportunité idéale de dénicher des bonnes affaires sur des produits essentiels. En effet, la triste réalité derrière toute cette effervescence est que de nombreux Sud-Africains profiteront de cette journée pour faire des provisions de produits de première nécessité et lutter pour leur survie en ces temps d'inflation.

Des aspects négatifs

homme avec de nombreux achats

Les discussions sur la surconsommation et les aspects négatifs liés au Black Friday sont de plus en plus fréquentes dans de nombreux pays. Ce jour de promotions massives, bien qu'il soit populaire auprès des consommateurs à la recherche de bonnes affaires, soulève plusieurs préoccupations allant de la surconsommation (achats compulsifs et non nécessaires) à la pression sur les ressources naturelles (matières premières surutilisées, consommation d’énergie, génération de déchets). Ces discussions alimentent un questionnement plus large sur la durabilité des pratiques de consommation et sur la nécessité d'adopter des approches plus conscientes et responsables, tant du point de vue individuel que collectif. Des mouvements tels que le "Green Friday" ont émergé pour promouvoir une consommation plus réfléchie et respectueuse de l'environnement.

 

 

Maeve dewas
Publié le 24 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024