Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

OCTOBRE ROSE – Des initiatives surprenantes pour la prévention du cancer du sein

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2016


Le monde entier se mobilise autour d'une cause commune qui touche de nombreuses femmes. Quelques initiatives sud-africaines.


Le nombre de cas de cancer du sein observés chez les femmes sud-africaines augmente. C'est devenu un des cancers les plus répandus dans le pays après le cancer de la peau de catégorie non-mélanome, notamment chez les femmes blanches et asiatiques, et chez les femmes noires et « coloured » il se place en deuxième position.

Selon des chiffres de 2011 du Registre National du Cancer, les femmes sud-africaines ont une chance sur 29 de développer un cancer du sein au cours de leur vie.

Comme c'est le cas pour les autres cancers, un diagnostic précoce est crucial pour pouvoir administrer un traitement efficace et obtenir un résultat positif ? environ 90 % des femmes atteintes du cancer du sein diagnostiquées tôt et traitées de manière appropriée survivre de nombreuses années.

Une clinique mobile

En mars 2014, l'association PinkDrive qui promeut la prévention du cancer du sein a lancé sa première clinique mobile dans le pays. Le camion de 14 tonnes itinérant est équipé pour détecter les cancers du col de l'utérus et du sein avec une salle de consultations et une salle de radiologie. L'équipe médicale sur place apprend aux femmes à effectuer un auto-examen. La clinique circule dans les zones urbaines et semi-urbaines du pays : 5.000 mammographies gratuites ont été effectuées dans les communautés, 60.000 examens des seins, et 90.000 femmes ont été sensibilisées.

Pink Trees for Pauline

Les arbres dans tout le pays se revêtent de rose grâce à cette campagne de prévention lancée en 2012 dans la ville de Graaff-Reinet par la sud-africaine Carol-Ann van Jaarsveldt, dont la mère et la grand-mère toutes deux prénommées Pauline ont succombé au cancer du sein. Repérez ces arbres roses à Johannesburg et alentours ! Vous pouvez participer en achetant du matériel auprès de l'association et à votre tour ajouter une touche rose à votre quartier.
Pour plus d'informations

Craft Bra-Dash

Ne vous étonnez pas si vous voyez des femmes et des hommes courir en soutien-gorge rose dans les rues du quartier de Parkhurst dimanche 30 octobre. 
Pour plus d'informations

Host a Cuppa

Réunissez des amis autour d'un "tea-time" pour la bonne cause dans un parc, chez vous ou au travail.
Et en prime vous pourriez gagner un bon d'achat d'une valeur de R10.000 dans les magasins Le Creuset.
Jusqu'au 31 octobre 
Pour plus d'informations 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 24 octobre 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 24 octobre 2016, mis à jour le 24 octobre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions