

L'Afrique du Sud s'apprête à fêter le premier Mandela Day sans la présence du leader sud-africain décédé le 5 décembre dernier à l'âge de 95 ans. Mais le monde entier reste mobiliser par cette journée dans l'esprit du Secrétaire Général des Nations Unis, Ban Ki-Moon « « a consacré 67 ans de sa vie à améliorer celle des autres », tout le monde est invité à consacrer 67 minutes de son temps à une action bénévole au service de la communauté.
(Crédit: RS LPJ)
Cette journée reconnue depuis 5 ans par l'ONU, a été déclaré le 18 juillet, Journée Internationale Nelson Mandela (résolution A/RES/64/13). Pour la première édition "en 2009, nous avions deux villes qui ont lancé le Mandela Day, Johannesburg et New York. En 2014, 126 pays du monde participent, avec plus de 1 000 manifestations", s'est félicité le directeur de la Fondation Mandela, Sello Hatang.
Plusieurs manifestations auront lieu en France, à Paris ou à Arles, à New York, Dallas, Londres, Édimbourg ou Glasgow, en Chine. Le film Une longue marche vers la liberté sortira aujourd'hui en Chine.
En Afrique du Sud, le président Zuma a appelé ses concitoyens à faire le grand ménage : "Cette année, nous avons décidé d'honorer la mémoire de Madiba à travers une grande opération de nettoyage", a-t-il déclaré. "Nous devons montrer notre amour pour notre beau pays en nettoyant notre environnement, ensemble. De cette façon, nous travaillerons ensemble pour bâtir notre beau pays, comme nous l'a enseigné Madiba". "Parmi les activités auxquelles les gens peuvent participer, il y a le nettoyage des cours d'eau, des dispensaires ou des écoles, le ramassage des ordures, entre autres", a précisé le porte-parole du gouvernement mercredi.
Les journaux sud-africains proposent une multitude d'actions possibles pour cette action pour ceux que le nettoyage n'attire pas, le tout est de participer à cette journée d'action.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 18 juillet 2014
Simple Minds - Mandela Day (Lyrics) par bluemagic2014



