Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

MANDELA – La tombe de Mandela bientôt accessible au public

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 27 avril 2024, mis à jour le 27 avril 2024

(Crédit: RS LPJ)

D'après des informations receuillies par nos confrères du Sunday Times, la tombe de l'ancien Président Nelson Mandela à Qunu, dans la province du Cap Oriental, devrait finalement ouvrir au public selon les propos tenus par ses proches.

«Cela devrait être le cas dans le futur » a déclaré Ndileka Mandela, l'un des petits enfants le plus âgé du héros de l'Afrique du Sud aux journalistes du Sunday Times.

« Ce serait égoïste de la part de la famille de conserver fermée au public la tombe de Madiba, parce qu'il a toujours été une personne publique proche de son peuple? nous ouvrirons ce lieu au grand public» poursuit Ndileka Mandela.

Néanmoins, un autre de ses petits-enfants, Ndaba Mandeladid, déclare que « cela prendra du temps car plusieurs discussions devront aboutir. »

Il a ajouté que l'ANC et certains membres du gouvernement devront être consultés dans cette discussion. « Je ne pense pas que ce soit uniquement une question de famille. Il doit y avoir un dialogue » a-t-il déclaré au Sunday Times.

Mandela, décédé à l'âge de 95 ans, est enterré sur une colline dans son village d'enfance à Qunu. Le 18 juillet prochain, le monde entier pourra célébrer le Nelson Mandela's day, journée dédiée à l'engagement et à la vie de Nelson Mandela, mais aussi inciter les nouvelles générations à suivre la recommandation du Président sud-africain « it is in your hands now ». Cette journée a été créée en 2009 par une décision unanime de l'Assemblée Générale des Nations Unis.

http://www.mandeladay.com/

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmldimanche 12 juillet 2015

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 12 juillet 2015, mis à jour le 27 avril 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions