JOHANNESBOURG – Discours annuel du Maire Park Tau

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 14/04/2014 à 22:00 | Mis à jour le 16/04/2014 à 03:54

Le Maire de Johannesbourg s'est adressé à ses concitoyens ce lundi, devant une foule importante réunie dans la mairie d'Orlando à Soweto. L'endroit, fort en symboles à l'approche du vingtième anniversaire de la fin de l'Apartheid, a permis au Maire de Johannesbourg de présenter ses grands projets d'avenir pour la ville.

Park Tau a largement insisté sur sa volonté de faire de Johannesbourg une ville à la hauteur des plus grandes capitales économiques mondiales. Il a présenté son projet de rendre Johannesbourg plus écologique, avec notamment d'importants investissement dans l'économie verte afin de répondre à la hausse constante des besoins en énergie de la ville, au besoin de réduction de son empreinte carbone, et de créer des opportunités de créations d'emplois dans ce secteur.

"La hausse constante des demandes énergétiques, alimentaires et en eau force toutes les grandes villes à être innovantes et à trouver des énergies alternatives", a déclaré le Maire de Johannesbourg lors de son discours.

Le Maire a confirmé avoir demandé à City Power (organisme gérant l'électricité sur Johannesbourg) et à son Département des infrastructures Environnementales et des Services de travailler sur des projets d'énergies mixtes pour sa ville, en incluant une augmentation de l'utilisation du gaz, des systèmes photovoltaïques sur les toits et d'autres sources d'énergies vertes.

Jusqu'à aujourd'hui, 43.000 chauffes-eau solaires ont été installés par City Power, et 42.000 Smart Meter, programmateurs pour les chauffes-eau, ont été déployés afin de réduire également les gaspillages.

Environ 470 000 foyers ont été ciblés par la municipalité pour le tri des déchets directement par les habitants. Ce programme a été mis en place dans le Waterval, Eondi, Diepsloot, Orange Farm, Malboro et Southdale. Les parcs et jardins de la ville de Johannesbourg sont également en train de déployer des solutions de tri sélectif.

Pour le financement de ces projets, le Maire a rappelé la réussite de l'introduction sur les marchés financiers des dernières obligations municipales pour un montant de 1.9 milliard de Rand, et propose donc d'introduire prochainement des obligations municipales vertes pour financer ces projets écologiques.

Plus de 1.000 hotspots internet
Lors de son discours, le Maire de Johannesbourg a également présenté ces projets en matière d'équipements internet gratuits au sein de la ville. Il a annoncé que 9 stations du Rea Vaya (réseau de bus local) seront prochainement équipées d'un accès internet gratuit, que les 85 bibliothèques municipales seront également équipées avant la fin de l'année, ainsi que les principaux lieux de passage des habitants de Johannesbourg. L'objectif est d'atteindre plus de 1.000 hotspots gratuits à travers toute la ville.

"Avoir un accès à internet gratuit, c'est bien, mais il faut aussi savoir l'utiliser", a déclaré Park Tau. L'accent sera aussi donc mis sur la formation des habitants à internet directement dans les lieux d'utilisation par des personnes formées à cet effet.

Tous ces projets devraitent permettre à la ville de Johannesbourg d'atteindre son objectif largement diffusé d'être une ?world-class African city?.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmardi 15 avril 2014

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale