Sport et assurance santé : êtes-vous remboursé en cas de blessures ?

Par Alea | Publié le 08/03/2022 à 14:37 | Mis à jour le 09/03/2022 à 11:51
Photo : Source: Darkdiamond67 from Shutterstock
Parapente a hong kong

Contenus sponsorisés

Vous faites du sport mais ne savez pas si vous êtes couvert en cas de blessure ? Cet article est pour vous ! Que vous pratiquiez en tant qu’ amateur ou en tant que professionnel, votre assurance santé peut ne pas couvrir les frais en cas de blessure. D’ailleurs, les activités à haut risque ou les sports extrêmes sont en général exclus des garanties des assurances standard. Souscrire une assurance spécifique peut donc s’avérer nécessaire. Ainsi, dans quelles conditions les blessures sportives sont-elles couvertes ? 

Les experts Alea vous ont dressé une liste des exclusions les plus fréquentes chez les assureurs et d’après nos recherches, seul Bupa global prend en charge les blessures sportives, sans condition !

Nos conseils

Les blessures et accidents liés au sport sont généralement couverts dans les situations suivantes  :

  • - vous n'exercez pas cette activité en tant que professionnel 
  • - le sport n'est pas considéré comme dangereux
  • - la plongée sous-marine est limitée à une profondeur de moins de 30 mètres
  • - le sport d'hiver n'est pas hors-piste

Conditions et exclusions spécifiques au sport

Assurances

Conditions et exclusions

Aetna Pioneer

Aetna ne couvre pas les soins si vous pratiquez un sport en tant que professionnel (i.e. exercice d’un ou de plusieurs sports pour lesquels vous êtes rémunéré et qui représente votre principale source de revenus), ou d’une des activités ci-dessous que ce soit à titre professionnel ou récréatif :

1. Sports motorisés de toute nature,

2. Utilisation d'une arme ou d'une arme à feu,

3. Alpinisme, spéléologie, escalade 

4. Trekking à une altitude de plus de 2 500 mètres,

5. Plongée sous-marine ou en apnée (sauf si vous plongez à une profondeur inférieure à 30 mètres, et que vous possédez la qualification PADI appropriée ou que vous êtes accompagné par un instructeur qualifié PADI)

ALC Prima

ALC Prima ne couvre pas les blessures dans les conditions suivantes :

- Saut, saut de falaise, vol dans un avion sans détenir une license ou en tant qu'apprenti, arts martiaux, escalade,  alpinisme avec ou sans corde, plongée sous-marine à une profondeur de plus de dix mètres, trekking à une altitude de plus de 2 500 mètres, saut à l'élastique, canyoning, deltaplane, parapente ou ULM, parachutisme, spéléologie, ski hors-piste ou tout autre sport d'hiver pratiqué hors-piste.

April MyHEALTH

April MyHealth ne prend pas en charge les soins en cas de :

1. Pratique d’une activité en tant que professionnel (que ce soit à temps plein ou à temps partiel)

2. Blessures suite à la pratique d’activités d'alpinisme ou de trekking à plus de 3 000 mètres d'altitude, de spéléologie, de ski alpin hors-piste, de sports motorisés, de navigation de plaisance dans des bateaux conçus pour se déplacer à 30 nœuds ou plus, de plongée sous-marine à plus de 12 mètres, d'activités aériennes (sauf si vous êtes passager et avez payé pour un siège) ou une mise en danger délibérée, sauf dans le but de sauver une vie humaine.

Bupa

Aucune exclusion liées aux activités sportives

Cigna Global

Cigna Global ne couvre pas les frais en cas de : 

1. Pratique d'une activité sportive à un niveau professionnel ; 

2. Pratique d'une activité sportive ou d'un loisir dangereux, y compris, mais sans s’y limiter, le ski hors-piste, les sauts et sauts de falaise, l'alpinisme ou l'escalade, la spéléologie, les sports motorisés, l'équitation, la corrida, le parkour ;

3. la plongée sous-marine en solo ; ou

4. la plongée sous-marine à une profondeur de plus de trente mètres, à moins que le bénéficiaire ne soit dûment qualifié (à savoir PADI ou équivalent) pour plonger à cette profondeur.

Generali Choice

Generali Choice ne couvre pas les blessures en cas d’activités sportives pratiquées en tant que professionnel ou en cas de pratique (même en tant qu’amateur) des activités incluants, mais sans s'y limiter, le kite-surf, le vélo de montagne, l'escalade, le VTT, l'escalade de rochers ou de falaises, l'alpinisme, la navigation de plaisance hors des eaux territoriales, les sports motorisés, les activités et sports aériens, le saut à l'élastique, la plongée sous-marine (à une profondeur supérieure à 30 mètres ou en l'absence d'un certificat PADI en cours de validité), tout sport impliquant des animaux, les compétitions de vitesse, le ski hors-piste (sauf dans une zone reconnue et autorisée).

Now Health

Now health ne couvre pas les traitements de blessures en cas de saut, saut en falaise, de vol dans un avion sans licence ou en tant qu'élève, d'arts martiaux, d'escalade, d'alpinisme avec ou sans corde, de plongée sous-marine à une profondeur de plus de 30 mètres, de trekking à une  altitude de plus de 4 000 mètres, de saut à l'élastique, de canyoning, de deltaplane, parapente ou ULM, de parachutisme, de spéléologie, de ski hors-piste ou de tout autre sport d'hiver effectué en dehors des pistes.

 

Vous faites du sport et souhaitez en savoir plus sur vos options d’assurance santé et de prise en charge des traitements en cas de blessures ? Ecrivez-nous aujourd’hui à hello@alea.care ou appelez le 2606 2668

Alea

Alea

Alea est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale