Vendredi 18 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

La Silver Économie, de quoi s’agit-il ? Pourquoi s’y intéresser ?

Par EQUANCE | Publié le 16/05/2021 à 15:08 | Mis à jour le 18/05/2021 à 10:30
conférence silver economie equance

Equance nous explique le fonctionnement de cette nouvelle filière industrielle « dédiée à l’avancée en âges de nos sociétés » et qui désigne les activités économiques liées aux personnes âgées. Il s’agit du marché de la consommation des plus de 60 ans, il représentera en France plus de 20 millions de personnes en 2030.

contenus sponsorisés

Explications 

En effet, nous assistons à l’avènement d’un tout nouveau pan de l’économie vouée au « bien vieillir », grâce au développement de produits et services destinés aux personnes âgées.

Alors même que le vieillissement de la population est l’un des enjeux majeurs de la prochaine décennie. La France est aujourd’hui le 11ème pays au monde comptant plus d’habitant de 65 ans et plus.

Le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère des Affaires sociales et de la Santé ont signé en 2013 un contrat de filière afin de structurer ce secteur en une vraie filière industrielle.

La Silver économie pourrait accroître de 0,25% par an le PIB français et créer 300 000 emplois dès 2030.

Le vieillissement de la population touche la société toute entière. Il s’agit d’une population en pleine croissance et de plus en plus exigeante.

De nombreux secteurs sont concernés par cette tendance et peuvent proposer des produits adaptés. Notamment dans le domaine de la santé (nutrition, objets de santé connectés), la sécurité et l’autonomie (téléassistance, détecteurs), les services (services à la personne, conseil en prévoyance), les loisirs (tourisme, sport, jeux), la communication (tablettes, téléphone, internet) ou encore l’habitat.

 

conférence silver economie equance

 

Focus sur le secteur porteur de l’immobilier dans la Silver Économie 

Le sénior de demain aura besoin d’un nouvel habitat. Et en France 85 % des Français souhaitent vieillir chez eux. Il devient alors indispensable de faire correspondre l’offre de service de logement à la demande.

On distingue 3 catégories de personnes :

  • Les seniors dits « actifs », autonomes et indépendants ;
  • Les seniors dits « fragiles », avec quelques limitations ou baisses de capacités ;
  • Les seniors dits « dépendants », qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante.

Comment répondre concrètement à ce besoin ? 

En améliorant les services des logements existants :

Le plus connu :  l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ces résidences médicalisées sont destinées aux séniors en perte d’autonomie ou dépendants. Ces établissements pour personnes âgées disposent d’une équipe soignante dédiée aux soins propres de chaque résident.

Qui gagne à être connu : les résidences Soins de Suite et de Réadaptation ou SSR. Ce sont des structures proposant des services hospitaliers pour une durée limitée afin de réapprendre les gestes devenus difficiles à la suite d’un problème de santé.

En développant des services via des logements intermédiaires 

Tous les seniors n’ont pas besoins d’assistance médicale.

Nous observons depuis quelques années, l’émergence de Résidences de Service dédiées aux Séniors. Ces résidences ont pour but d’améliorer le confort de vie des séniors autonomes, en adaptant la conception des logements, mais aussi en luttant contre l’isolement et l’inactivité chez les séniors :

  • Une implantation en centre-ville afin de faciliter l’autonomie et l’accès aux services et commerces de proximité.
  • Des bâtiments connectés et inclusifs par la mobilisation de moyens numériques, pour renforcer les liens familiaux et sociaux ou pour informer des évènements / activités organisés au sein de la résidence comme à l’extérieur, pour piloter son appartement et ne pas dépendre de tiers en cas d’immobilisation temporaire ou durable.
  • Des services proposés qui s’adaptent en fonction des besoins de la personne résidente.
  • Une construction responsable

Vous l’aurez compris, le marché de l’immobilier dédié est le secteur porteur de la Silver Économie et une priorité pour L’État. Investir dans les résidences de services de la Silver Économie présente de nombreux avantages et des dispositifs fiscaux attractifs.

WEBINAIRE QUI DÉCRYPTE LA SILVER ÉCONOMIE 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre webinaire du jeudi 20 mai 2021 à 18h00 HKT échanger sur le thème l’immobilier dans la Silver Économie avec Malik DIF, Directeur du Bureau EQUANCE à Hong Kong et notre partenaire CERENICIMO, leader du marché de l'investissement immobilier pour les seniors. Vous découvrirez notamment des acteurs référents du marché des résidences seniors, les dispositifs fiscaux avantageux du LMNP et LMP et nos nouveautés produits sur ce segment.

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire ICI. Vous recevrez votre invitation avec le lien pour se connecter au webinaire.

 

À propos du Groupe EQUANCE 

EQUANCE est une société de Conseil en Gestion Privée Internationale proposant des prestations allant du conseil en gestion de patrimoine au suivi fiscal pour le compte de résidents et non-résidents français. La société s’appuie sur un réseau de Consultants en Gestion de Patrimoine réparti sur le territoire français et dans plus de 50 pays. Forte de l’expérience de ses associés, la société s’est imposée parmi les leaders dans les prestations de Conseil en Gestion Privée des Français de l’étranger et comme un acteur alternatif significatif sur le marché national.

 

0 Commentaire (s)Réagir