Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2261

Assurance ‘’inpatient’’ vs ‘’outpatient’’ : Quésako ?

Par Alea | Publié le 28/09/2021 à 14:50 | Mis à jour le 28/09/2021 à 14:50
malade dans un hopital devant une fenetre @namtipStudio

Quelque soit votre régime d’assurance santé, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré les termes ‘‘inpatient’’ ou ‘’outpatient’’ dans votre contrat d’assurance ou dans vos recherches. Mais que signifient-ils concrêtement ? Alea, conseiller en assurance santé à Hong Kong, vous aide à y voir plus clair !

contenus sponsorisés

Quelle est la différence entre les soins "inpatient" et "outpatient" ?

Les assurances ‘’inpatient’’ couvrent les soins qui requièrent une hospitalisation. Il peut s’agir d’opérations chirurgicales importantes, de maladies graves ou par exemple d’accouchements qui nécessitent une surveillance de nuit. 

Les assurances ‘’outpatient’’ prennent en charge les soins de médecines courantes, qui ne requièrent pas d’hospitalisation. On les appelle aussi ‘’ambulatory care’’.

Ils englobent un large éventail de services comme les consultations chez un généraliste ou un spécialiste, les bilans et examens de santé et toute autre chirurgie mineure ou traitement médical qui sont disponibles en dehors des hôpitaux (cliniques, centres de santé …). Les patients en observation ou en service d’urgence sont considérés comme des ‘’outpatient’’ tant qu’ils n’ont pas encore été admis à l’hôpital.

Chaque assureur ne couvre pas la totalité de ces soins. Veillez à bien lire entre les lignes de votre contrat ou consultez un conseiller pour éviter les mauvaises surprises.

Assurance "inpatient" (hospitalisation) : que couvre-t-elle ?

Les garanties ‘’inpatient’’ sont très importantes car elle vous permettent d’être remboursé lorsque vous êtes hospitalisé.

Généralement, les couvertures ‘’inpatient’’ à Hong Kong prennent en charge :

  • Les frais de chambre en hôpital privé
  • Les frais de chambre en soins intensifs
  • Les médicaments
  • L’intervention médicale
  • Les frais de consultation d'un médecin généraliste ou spécialiste
  • Les frais d'anesthésie et de salle d'opération
  • Les examens médicaux et imageries (radiographies, scanner, IRM, tests en laboratoire ...)
  • Les traitements dans le cadre d’une rééducation

*Les chirurgies esthétiques ou toute autre intervention qui ne sont pas jugées médicalement nécessaires sont généralement exclues.

Dans le cadre d’une hospitalisation, les frais augmentent considérablement en fonction de la durée du séjour, du niveau de traitement fourni par le personnel ainsi que du type de chambre (chambre privée, semi-privée ou commune). Dans les hôpitaux privés, plus le coût de la chambre est élevé, plus les dépenses de soins vont être élevées. La plupart des entreprises qui fournissent une assurance à leurs employés optent pour une couverture semi-privée. 

Le niveau de remboursement des hospitalisations varie d’un assureur à l’autre. Une assurance peut vous demander de payer de votre poche tout montant qui dépasse les sous-limites inscrites dans votre contrat.

Assurance "outpatient" (médecine courante) : que couvre-t-elle ?

Appelées aussi ‘’clinical benefits’’, l’assurance ‘’outpatient’’ prend généralement en charge :

- Les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste

- Les examens médicaux (radiographies, scanners, IRM, tests en laboratoire …)

- Les médicaments

- Les vaccins

- Les bilans de santé

- Les traitements dans le cadre d’une rééducation

*Les chirurgies esthétiques ou toute autre intervention qui ne sont pas jugées médicalement nécessaires sont généralement exclues.

*Les médecines alternatives telles que la médecine traditionnelle chinoise, l’acuponcture, la chiropractie ou l’osthéopathie peuvent être prises en charge par votre assurance.

Les soins de médecine courante coûtent généralement moins chers que les soins hospitaliers. Une bonne couverture ‘’outpatient’’ rembourse les soins dispensés dans le secteur privé (et vous fait éviter les temps d’attente dans le secteur public !).

Assurance ‘’day-patient’’ (hospitalisation de jour) : que couvre-t-elle ?

Les hospitalisations de jour se sont multipliées ces dernières années. Le patient est ainsi admis quelques heures à l’hôpital, généralement pour une intervention mineure, et peut ensuite retourner chez lui et suivre le traitement prescrit par son médecin. Les hospitalisations de jour sont une bonne alternative car elles vous permettent d’économiser les frais engendrés par l’occupation d’une chambre et de récupérer tranquillement chez vous.

La garantie ‘’hospitalisation de jour’’ est devenue monnaie courante chez les assureurs et est soumise aux mêmes conditions qu’une hospitalisation complète. Elle nécessite généralement une autorisation préalable de l'assureur et/ou une garantie de paiement.

 

Pour en savoir plus sur vos options, contactez un conseiller Alea.

Vous avez des questions sur votre assurance santé ou la protection de votre famille ? Vous voulez connaître vos meilleures options d’assurance au meilleur coût ? Contactez Alea en ligne, par email : hello@alea.care ou appelez-nous au +852 2606 2668. Notre équipe d’experts francophones répondra à toutes vos questions

Alea

Alea

Alea est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?