Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jérôme de Clarens: "partager les valeurs du sport pour mieux vivre à Hong Kong"

Jérome de Clarens mène de front deux entreprises à Hong Kong, toutes deux dérivées de son expérience dans le sport de haut niveau. Nous avons rencontré cet entrepreneur hors du commun qui a fait du service aux autres son métier.

jerome de clarensjerome de clarens
Écrit par Didier Pujol
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

Contenu sponsorisé

Le life coaching et le sport sont pour moi étroitement liés

Jérôme de Clarens, vous êtes coach et entrepreneur, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Mon activité principale est ce que l'on nomme le "life coaching". Je travaille avec des personnes qui ont besoin de retrouver leurs motivations, d’aller de l’avant ou encore de se donner des objectifs concrets. Ensemble, nous structurons leur emploi du temps pour équilibrer le professionnel, le développement personnel et la vie familiale. 

Dans un autre domaine, je gère une école de beach soccer sur l'île à Lantau, la Lantau Beach Soccer Academy, pour des enfants entre 3 et 8 ans. Une équipe de 5 entraineurs est en charge d'animer les cours sur 3 plages de l'île : Mui Wo, Pui O et Tong Fuk. Cette école a pour ambition d'inculquer les bienfaits du sport dès le plus jeune âge. 

Selon moi, ces deux activités relèvent de la même logique car j'apprécie d'aider les autres à vivre de façon plus équilibrée et de partager la dynamique positive contenue dans l'esprit du sport. 

 

jerome de clarens sport coaching

Créer un impact positif 

Passionné de sport de haut niveau pour vous-même, vous vous dédiez aujourd'hui aux autres et à leur bien-être. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous engager ainsi ?

Pour commencer, depuis plusieurs années je me disais qu’il me manquait quelque chose dans ma vie, mais je ne savais pas quoi. J’ai eu plusieurs gros signes qui m’ont montré que j’allais droit dans le mur et je suis arrivé à la conclusion que sur les aspects professionnel, familial et personnel, ma vie n'allait pas dans le sens qui me convenait. J'ai alors eu la présence d’esprit de tout arrêter : j’ai démissionné de mon travail de responsable d'équipe commerciale et arrêté le football de haut niveau. J'ai pris du temps pour me concentrer uniquement sur ce qui a de la valeur pour moi, à savoir les liens sociaux, le développement personnel, le sport et l'impact positif que je pouvais avoir. J’ai tout de suite j’ai ressenti en moi que c’était la bonne décision mais j’ai tout de même eu recours à une coach pour accompagner cette transition. 

 

coaching jerome de clarens

Le beach soccer est très bénéfique pour les enfants

De plus en plus de familles aiment profiter des magnifiques plages de Hong Kong. Pour les enfants, quels sont les avantages du beach soccer ?

Cette activité connait un succès grandissant puisque nous avons aujourd'hui 100 élèves par mois après seulement deux ans de fonctionnement. Les avantages pour les enfants sont tout d'abord de favoriser le développement moteur sur une surface différente. Ensuite l’éducation par le jeu et les valeurs du sport. Enfin, le développement de l’esprit d’équipe. Il y a aussi le fait de s'habituer à des entrainements réguliers, de respecter les autres, le dépassement de soi et la pratique d'une activité en extérieur proche de la nature. Si l'on mentionne que les parents sont certains que leurs enfants vont bien dormir après s'être ainsi dépensés, on comprend l'engouement actuel des familles de Hong Kong.

 

jerome de clarens avec des enfants

Dans le domaine professionnel, il n'y a pas de réussite sans équilibre personnel et familial

Vous êtes aussi très investi dans les associations de Français de Hong Kong. Quel est l’intérêt pour les entrepreneurs de s’occuper de leur équilibre personnel ?

A Hong Kong, l’intensité de travail est très forte et très rapide. On peut facilement oublier de se focaliser sur d’autres aspects de sa vie comme la santé physique et mentale, les interactions sociales, les loisirs en se donnant mille excuses pour ne pas travailler sur son équilibre. Or selon moi, la productivité professionnelle est intimement liée à l'équilibre personnel et familial. Par ailleurs, il y a un vrai intérêt pour les participants aux groupes de travail à se retrouver pour échanger sur leurs différents objectifs et s’entraider dans une ambiance sympathique et positive. 

Quelles sont vos prochains rendez-vous avec la communauté française et comment peut-on vous contacter pour un essai ou une inscription ?

Je proposerai une rencontre d'échanges au mois de juin sans que j'ai encore calé les contenus. D'ici là, il est possible de me contacter pour se rencontrer et discuter, ce que je ferai évidemment avec grand plaisir 

email:  jdc@butterflycoaching.co

WhatsApp ou tel : +852 9439 6060 

site internet : www.butterflycoaching.co

Didier Pujol
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions