Jeudi 19 septembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des comptes bancaires simplifiés pour les PME à Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 10/07/2019 à 03:29 | Mis à jour le 10/07/2019 à 12:30
Compte bancaire PME Hong Kong

Les grandes banques de Hong Kong proposent désormais un nouveau dispositif soutenu par la Hong Kong Monetary Authorithy pour les start-up et les PME.

(source HKTA)

Hong Kong a la réputation, à juste titre, d’être un lieu où il est facile de faire des affaires. Les nouveaux venus s’étonnent toujours de la rapidité d'enregistrement d’une entreprise et de démarrage d'une activité. Mais face au durcissement de la réglementation internationale et des exigences en matière de connaissance du client, les banques ont introduit de nouvelles modalités d’ouverture de comptes. Pour préserver la réputation d’efficacité et de rationalité des services bancaires locaux, la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) encourage désormais les acteurs du secteur, et notamment les trois banques émettrices de billets à Hong Kong à proposer des modalités d’ouverture de compte simplifiées aux entreprises qui ont besoin de prestations de base. 


Qu’est-ce qu'un compte simplifié?

Un compte simplifié donne accès à des services bancaires de base tels que les dépôts, les retraits, les transferts de fonds locaux et transfrontaliers. Il offre un champ d'application et un volume de transactions plus réduits qu’un compte dit traditionnel: les risques encourus étant relativement plus faibles, les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle sont moins importantes au moment de l’ouverture du compte.

Au fur et à mesure de son développement, une entreprise peut avoir besoin de services bancaires plus complets. Elle pourra convertir son compte simplifié en compte classique en remplissant les mesures de vigilance requises.


Documents à fournir et délai

Les banques sont en droit de demander les informations et documents originaux correspondants suivants: 

1- les documents d'identification de la société (p. ex. l’acte constitutif), l’adresse du siège social et de l’établissement principal

2- les renseignements sur le ou les bénéficiaires effectifs

3- l'objet et la nature du compte

4- des renseignements sur la personne agissant au nom de la société. Selon les circonstances (c’est-à-dire, les antécédents des demandeurs, les services bancaires demandés, etc.) et l'évaluation des risques par la banque, celle-ci peut également demander un complément d’informations ou de documents.


Dans le cadre d’un compte simplifié, ces quatre catégories restent inchangées, mais les informations à fournir sont moins détaillées et les pièces justificatives, moins nombreuses. Le délai est normalement plus court que pour un compte classique.

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l