

Christine Loh, avocate en droit des affaires, ancienne députée de Hong Kong, Présidente du think-tank indépendant sur les politiques publiques le Civic Exchange, est devenue en quelques années le fer de lance de l'activisme environnemental de Hong Kong, au c?ur des plus importantes négociations internationales sur les changements climatiques
Dr Christine Loh, Photo: French Chamber
Le 23 février dernier, Christine Loh a partagé son expérience de la vie publique avec les membres de la Chambre de commerce française, lors d'un petit-déjeuner organisé au China Club par le Comité Women on Board présidé par Marie-Amélie Hoffman.
Christine Loh a passé 14 ans dans le monde des affaires, après avoir occupé des postes régionaux dans une multinationale américaine, et par la suite dans la gestion d'une société de Hong Kong. En 1992, elle a été nommée au Conseil législatif de Hong Kong (Legco), puis s'est présentée avec succès aux élections en 1995 et 1998. A la veille de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, cette avocate inlassable de la démocratie et des droits de l'Homme s'est particulièrement distinguée au Parlement local par ses prises de position courageuses, défendant des sujets difficiles, voire tabous. Ainsi, la jeune députée de l'époque n'a pas hésité à braver la colère et les insultes des villageois des Nouveaux Territoires pour défendre le droit des femmes à l'héritage. Malgré des menaces de violence physique, elle a obtenu gain de cause, ce qui a ouvert la porte au débat public sur les relations entre les sexes dans la société chinoise et la politique des droits fonciers. Christine Loh a choisi de ne pas se représenter au Legco en 2000.
Militante infatigable
Figure politique et publique, elle est reconnue pour son travail sur la protection de l'environnement. Depuis la création du Civic Exchange en 2000, Christine Loh a abondamment commenté l'économie et la politique économique, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises. Son expérience en droit des affaires, la politique et les médias lui a permis d'être un chef de file en matière d'ordre public de Hong Kong. Christine Loh est, entre autres, conseillère internationale au G8+5 Dialogue pour le changement climatique et l'un des directeurs de la Bourse de Hong Kong. La présidente de Civic Exchange s'est heurtée à la politique du gouvernement par différentes actions en faveur de la défense du port et de l'environnement à Hong Kong en général.
Cette militante infatigable, auteur de nombreux ouvrages, s'est attaquée dans son dernier livre à un sujet particulièrement sensible, le rôle du Parti communiste chinois à Hong Kong. C'est une excellente synthèse de l'histoire des rapports entre la République populaire et Hong Kong. Underground Front ? The Chinese Communist Party in Hong Kong, Hong Kong University Press, 2010.
Laurence Huret (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 10 mars 2011
Conférence organisée le 23 février 2011 par le Comité Women on Board de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Hong Kong
Lire aussi : 8 MARS ? Une belle initiative pour la journée internationale des femmes









