Samedi 20 avril 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong Accueil : un Café grand format et des rencontres

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 13/09/2017 à 11:05 | Mis à jour le 21/09/2017 à 20:45
Photo : Emmanuelle Delattre - Grand Café de rentrée 2016
Hong Kong Accueil Grand Café rentrée

Hong Kong Accueil organise son Grand Café de rentrée, une occasion pour l’association de communiquer sur ses activités et de favoriser les rencontres au sein de la communauté. 

C’est une tradition de début d’année ! Hong Kong Accueil avec son Grand Café va présenter ses activités, son réseau, comment l’association fonctionne, et surtout rassembler de nombreuses personnes autour de l’évènement. 

Le tout dans une ambiance « chaleureuse et décontractée » expliquent Valérie Hubert et Marie Munnier, du bureau de Hong Kong Accueil, que la rédaction a rencontré.

Ce « déjeuner-gourmand », prévu le 12 septembre, réunira un public large : les personnes nouvellement installées à Hong Kong, d’autres désireuses d’en apprendre plus en cette rentrée 2017, et les membres qui y voient l’opportunité de partager leurs expériences.  


Valérie Hubert, la présidente du bureau, rappelle que l'association a pour but l'accueil des Francophones et vise à faciliter l’intégration à Hong Kong et à créer des liens. On trouvera donc des informations, un partage d’expériences entre ses membres et des rencontres variées lors des activités ou des nombreux évènements.

Pour l’intégration, on peut dire qu’Hong Kong Accueil a une organisation bien rodée. Avec ses 500 membres et sa longue histoire, les membres peuvent facilement échanger sur les problématiques rencontrées lors de l’installation ou plus tard dans l’expatriation. Tout au long de l’année, Hong Kong Accueil organise aussi des conférences sur des thématiques propre à l’expatriation et des évènements plus larges (cocktail de rentrée, apéro tram et soirée jonque notamment). Pour privilégier la proximité, l’association a mis en place un réseau par quartier, où vous trouverez un Responsable Accueil de quartier. Sous ce nom, l’objectif est de favoriser la proximité et dans un esprit plus local, les rencontres et l’échange de conseils et de bons plans. 

Du coté des activités, l’offre est plutôt riche ! Chaque représentant aura son stand mardi prochain pour détailler ses activités. Hong Kong Accueil en assure d’ailleurs plus de 20 grâce à ses bénévoles. Cela va du sport à l’entreprenariat en passant par la découverte de la ville.

Pour la culture locale, on notera notamment le Mah-Jong, la découverte des quartiers, les entrainements de Dragon-Boat et le Club Chine « où les participant mettent en valeur et racontent les traditions, objets ou l’art chinois ». Sport, bien-être, culture et aussi un volet professionnel avec le Club des Entrepreneurs.

« La variété des activités est quelque chose de très appréciable » explique Marie. « Spontanément nos membres proposent des ateliers. On a eu récemment l’œnologie et la cuisine autour des marchés locaux grâce à l’expertise de certaines ». Rien ne dit donc qu’il n’y en aura pas plus d’ici la fin de l’année.

Hong Kong Accueil activités

L’association compte 500 membres. Et par « membre », entendez famille : conjoints et enfants. D’ailleurs, les apéritifs et les évènements du week-end ont un certain succès auprès des conjoints me confie-t-on.

Pour devenir membre, les frais d’adhésion s’élèvent à 350 HKD et donnent accès à toutes les activités, « la très grande majorité gratuite, sauf quand des frais exceptionnels doivent être engagés, mais nous essayons que ce soit le plus rare possible » expliquent Valérie et Marie. 

Et pour gérer tout cela, Hong Kong Accueil s’appuie sur l’engagement de ses bénévoles. « C’est une vraie richesse, l’association ne serait pas aussi dynamique sans les bénévoles" explique Valérie. Plus de 60 bénévoles qui animent les ateliers, les quartiers et organisent les évènements. Parmi elles, les 6 membres du bureau ont été nommées ou reconduites en juin 2017 lors du renouvellement annuel.


De g. à d. : Marie Munnier (communication),Valérie Hubert (présidente), Delphine Kahn-Raynaud (relations entreprises), Céline Alves (responsable accueil), Cécile Raguin (VP et Responsable Activités), Minh Viegas (Trésorière) – Photo Emmanuelle Delattre


Pour découvrir les activités de Hong Kong Accueil au sein du paysage associatif francophone de Hong Kong, le rendez-vous découverte est mardi 12 septembre à 9h30 au Aberdeen Marina Club.

Informations pratiques de l’événement sur l’agenda ExpatGuide 

Plus de détails sur le site de Hong Kong Accueil 

Marc Schildt (lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 7 septembre 2017  

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

GASTRONOMIE

Comment trouver des fromages de qualité à Hong Kong au prix de Paris?

Les Français qui arrivent à Hong Kong sont souvent surpris par les prix des produits français et en particulier des fromages. Il est pourtant possible de se fournir à des prix raisonnables.