Jeudi 15 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE – La culture française en Chine, une attractivité toujours plus forte ?

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 16/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 17/03/2016 à 17:17

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Du 10 au 30 mars 2016, c'est le mois de la Francophonie, avec comme point d'orgue la journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Au-delà du programme des festivités, nous avons interrogé quelques professionnels de la culture, afin de faire le point sur le rayonnement de la culture française en Chine. Au lendemain du cinquantenaire des relations entre l'Hexagone et l'Empire du Milieu, tentons de prendre une photographie du paysage culturel français qui s'exprime et qui plaît en Chine. 

Une progression de la présence culturelle française majeure depuis dix ans


"
La culture française bénéficie depuis très longtemps d'un fort capital sympathie en Chine", affirme Paul Frèches. En effet, "les réseaux de liens, de coopération, d'échanges entre les deux pays sur le plan culturel sont historiques et solides", comme nous le rappelle Marion Bertagna, ancienne attachée culturelle au Consulat de France à Shanghai de 2010 à 2014. Et parmi les pays occidentaux, la France a l'image d'un pays des plus actifs pour le partage de sa culture. L'attrait pour l'art de vivre à la française, et l'amour commun pour la gastronomie des Chinois et des Français n'y sont d'ailleurs pas étrangers? 

Si l'on regarde dix ans en arrière, lors des "Années Croisées" (2004 année de la France en Chine, et 2005 année de la Chine en France), on peut voir qu'il y avait déjà des opérations proposées, mais plutôt ponctuelles, sans réelle construction ou stratégie. Jean-Michel Jarre s'est produit lors d'un concert mémorable à Pékin en 2004. De même, le fameux groupe français de pyrotechnie, le groupe F, a organisé à Wuhan un spectacle de toute beauté. 2014, année du cinquantenaire des relations France-Chine, a vu fleurir énormément de projets, environ 500 en une seule année, de tous styles (musique, danse, théâtre, expositions, du classique, du moderne etc.) et dans de nombreuses villes. Les entreprises françaises se sont impliquées aussi. Un vrai succès.

Mais n'est-ce qu'une illusion ?...


Cependant, les points de vue divergent sur ce rayonnement culturel français. Certains observateurs estiment que... Lire la suite sur notre édition de Shanghai

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) vendredi 18 mars 2016

Lire aussi:

FRANCOPHONIE ? « La langue française peut devenir un levier de croissance »

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Une revue pour approfondir sa connaissance de Hong Kong

Le Centre d’etude Français de la Chine contemporaine publie cette semaine son nouveau numéro en français. Il dresse un état des lieux de Hong Kong vingt ans après la rétrocession.

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images

Sur le même sujet