Lundi 24 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

50 ANS DU LFI - Le lycée français de Hong Kong s’offre son livre d’or

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 05/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 06/11/2014 à 09:52

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Depuis un an, le lycée français international Victor Segalen de Hong Kong célèbre dignement les cinquante ans de sa création. Après un dîner de gala, une fête de rue et bien d'autres événements, l'établissement s'apprête à clôturer une riche année de commémoration ce week-end.

Classe de CM1 de M. Normandin au tout début des années 1980 (crédit: Mathieu Bringer)

1964-2014 : le Lycée français international (LFI) Victor Segalen de Hong Kong fête cette année ses cinquante ans. Des noces d'or avec la communauté française qui s'achèvent ce week-end avec la présentation, vendredi soir, du livre Tableau noir dans le port aux parfums et le lancement d'une exposition photos retraçant l'histoire de l'établissement. "Après cinq décennies d'existence, le LFI c'est quatre sites à Hong Kong et plus de 2 500 élèves. Personnels, parents et enfants, nous en sommes très fiers. Alors nous avions envie d'en savoir un peu plus sur notre passé et notre évolution ", explique Christian Soulard.

Le Proviseur du LFI a confié à l'un de ses enseignants la mission de réunir les archives nécessaires à l'élaboration d'un ouvrage mémoire de l'établissement. Professeur d'histoire et de géographie, mais également doctorant en histoire contemporaine, François Drémeaux s'est lancé dès 2013 sur leurs traces. Un véritable jeu de piste.

"Joyeux bricolage"

"Avant 1979, il m'a été très compliqué de trouver des documents. Il faut dire qu'en 50 ans, le LFI a déménagé dix-sept fois. De plus, à sa création en 1963-1964, il s'agissait plus d'une petite structure gérée par l'association des parents d'élèves avec l'aide du Consulat français de Hong Kong que d'un véritable établissement scolaire. On ne pensait pas à cette époque à converser des archives", raconte François Drémeaux.

Recherches de documents écrits, iconographiques et recueils de témoignages lui ont permis de reconstituer l'histoire du lycée. "Les premières années ressemblent assez à un joyeux bricolage : il n'y avait pas de professeurs, les cours arrivaient à la fréquence des bateaux et la structure changeait de lieu chaque année, au bon vouloir des autorités locales qui louent alors les locaux à l'association. Il faut attendre 1972 pour voir enfin un ancrage du lycée à Bethanie et des enseignants s'installer à Hong Kong. Ensuite, les moyens et les effectifs ne feront que grossir au gré de l'arrivée des Français, pérennisant l'établissement", indique-t-il.

1984 : année charnière

Le LFI prend ses quartiers en 1975 dans un lieu emblématique qui a marqué les élèves de l'époque : l'ancien hôpital militaire de Bowen Road. Mais l'année charnière, c'est 1984. Les parents d'élèves, qui gèrent depuis le tout début la partie financière du LFI, acquièrent un terrain à Jardine's Road et trouvent le financement pour bâtir un établissement à l'architecture innovante. "C'est à cette époque que se crée une section internationale", précise Christian Soulard. Jardine's est le centre névralgique du LFI jusqu'en 1999.

Tableau noir dans le port aux parfums ne se veut pas un ouvrage académique, bien au contraire. "Je l'ai voulu richement illustré, faisant la part belle aux témoignages des anciens élèves et du personnel. Tous étaient enthousiastes à l'idée de participer à la réalisation du livre", raconte François Drémeaux. Son travail a même permis à deux camarades de la promo 1963, l'un avocat en Suisse, l'autre chef d'entreprise à Singapour, de se retrouver cinquante ans après.

Le LFI s'offre donc un joli cadeau à travers ce livre chargé en souvenirs. "C'était une étape importante pour notre identité. Nous avons hâte de présenter ce vendredi le livre et l'exposition au public", conclut avec un sourire le Proviseur. Les festivités du cinquantenaire du LFI s'achèveront samedi par une course relais de dix kilomètres à laquelle devraient participer 200 élèves, de la primaire au lycée, suivie d'un déjeuner de dim sum. Parents et professeurs seront également de la partie.

Elsa Ponchon (www.lepetitjournal.com/hongkong) jeudi 6 novembre 2014

Info Tableau noir dans le port aux parfums sera disponible à partir du 7 novembre à la papeterie du lycée à Blue Pool Road et à la librairie Parenthèses. 280$HK.

Inauguration officielle du nouveau campus de Hung Hom le 27 septembre 2014 (crédit: LFI)

Quel avenir pour le LFI Victor Segalen ?

En cinquante ans, le lycée français international de Hong Kong est passé d'une trentaine d'élèves à près de 2 500 aujourd'hui. Les effectifs ne font qu'augmenter, tant et si bien qu'un nouveau site a ouvert ses portes en septembre à Kowloon. Hung Hom réunit 190 élèves de la Grande Section au CM2. "Hung Hom nous a été attribué jusqu'en 2017 par le Bureau de l'Education de Hong Kong dans le cadre du projet d'agrandissement de l'école. Il s'agit d'un site temporaire en attendant la réalisation d'un projet immobilier. Notre but est d'ouvrir une école permanente dans les Nouveaux Territoires, et répondre aux besoins des familles plus nombreuses à s'y installer", explique Christian Soulard, le proviseur du LFI. Un appel d'offre a été lancé, les premiers résultats devraient se faire connaître au premier semestre 2015.

La rentrée 2014 du LFI sur RTL:

 

Lire également:

BAC 2014 - Les résultats en France et à Hong Kong

ANNIVERSAIRE ? Le Lycée français de Hong Kong fêtera ses 50 ans en 2014

COUPE D'ASIE DE RUGBY A 7 DES LYCEES FRANCAIS - Matchs en or pour le LFI

50 ANS DU LFI - Diner de Gala - Building the future together

PASSE TON BAC D'ABORD ! - Encore 100% de réussite au LFI pour la session 2013

LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL - Le campus de Blue Pool Road arrive à saturation

LFI - Adieu Ségalen? Bonjour Bauhinia : nouveau logo pour le lycée Français International de Hong Kong

LFI - Assemblée générale au Lycée Français International de Hong Kong

CHRISTIAN SOULARD - Un nouveau proviseur humaniste au lycée français

En savoir plus sur les autres ouvrages de François Drémeaux:

LES MESSAGERIES MARITIMES A HONG KONG - Les coulisses d'une compagnie mythique

"HONG KONG - PRESENCES FRANÇAISES" - Un livre, une page Facebook et des conférences

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TRANSPORT

Hong Kong ouvert à la grande vitesse

la nouvelle gare de Kowloon ouest a ouvert ses portes ce dimanche. Hong Kong est désormais relié au réseau express de Chine. Plus besoin d’aller à Shenzhen pour accéder à la grande vitesse.

Que faire à Hong Kong ?

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d

Sur le même sujet