Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Hong Kong plus pollué que Pékin ? Le site de surveillance globale de la qualité de l'air Aqicn.org en Chine a enregistré hier après-midi dans plusieurs quartiers de la ville (Central, Causeway Bay, Mongkok et Kwun Tong) des taux-records de pollution (203 à 249 Real Time Air Quality Index - AQI) deux à quatre fois plus élevés que la capitale chinoise qui baignait elle pour une fois dans un relatif ciel bleu. Les risques pour la santé sont qualifiés de "très élevés".
La mauvaise qualité de l'air dans le delta de la rivière des Perles serait due à de fortes concentrations en dioxyde d'azote et en ozone. D'après les déclarations du porte-parole du EPD, la pollution viendrait de la Chine continentale mais serait aussi favorisée à Hong Kong par le trafic routier, le temps ensoleillé de ces derniers jours et le vent faible qui empêchent toute dispersion des polluants.
D'après les autorités, ce pic de pollution devrait durer jusqu'au week-end. Il est donc recommandé aux personnes souffrant du coeur ou de maladies respiratoires, aux personnes âgées et aux enfants d'éviter le centre-ville, de limiter les sorties et l'exercice physique.
Il est également conseillé à la population d'emprunter les transports en commun plutôt que des véhicules privés.
Les écoles sont également invitées à surveiller les taux de pollution ces deux prochains jours et à modérer l'exercice physiques des écoliers et étudiants pour protéger leur santé.
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 22 janvier 2015









