Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ZAHA HADID - Mort d'une star de l'architecture internationale, auteur de l'Innovation Tower de Hong Kong

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 2 avril 2016, mis à jour le 3 avril 2016

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

L'Innovation Tower de l'Université polytechnique de Hong Kong réalisée par Zaha Hadid

Zaha Hadid est brusquement décédée le 31 mars à l'âge de 65 ans d'une crise cardiaque dans un hôpital de Miami. Avec ce décès, le monde de l'architecture perd l'une de ses stars mondiales qui a marqué de son empreinte la Chine et la première et unique femme à obtenir le prix Pritzker, l'équivalent du Nobel chez les architectes.

Cette Britannique d'origine irakienne, acclamée aux quatre coins du monde pour ses lignes obliques et ses courbes de béton en suspension avait remporté la prestigieuse distinction en 2004. Elle était également la première femme à obtenir la médaille d'or royale pour l'architecture en 2016 décernée par le Royal Institute of British Architects, succédant ainsi aux plus grands noms de l'architecture moderne comme Oscar Nimeyer, Franck Gehry ou Jean Nouvel.

L'ex-étudiante en mathématiques a marqué de son empreinte le continent chinois. On lui doit notamment les tours Soho à Pékin, l'opéra de Cantonsur les berges de la rivière des Perles et l'Innovation Tower de l'Université polytechnique de Hong Kong, une tour de inaugurée en 2014, qui abrite désormais la Hong Kong Polytechnic University (PolyU), la School of Design, et le Jockey Club Design Institute for Social Innovation.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 4 avril 2016

Photo © Iwan Baan via Zaha Hahdid Architechts

lpj 20
Publié le 2 avril 2016, mis à jour le 3 avril 2016

Sujets du moment

Flash infos