Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tour d’horizon des investissements immobiliers en 2017

Investissement immobilier expatrié Hong KongInvestissement immobilier expatrié Hong Kong
Écrit par Publi-reportage Hong Kong
Publié le 3 octobre 2017, mis à jour le 3 octobre 2017

L’investissement immobilier a toujours le vent en poupe, et les taux de crédit historiquement bas y contribuent pour une très large part.

Voilà maintenant 3 ans que les taux de crédit, qui semblaient avoir atteint leur plancher, ont littéralement dégringolés, attirant investisseurs, accédants et primo accédants, dans le neuf comme dans l’ancien, collectif ou individuel.

Tous les secteurs de l’immobilier ont accusé une augmentation des ventes, dans un contexte de stagnation des prix et de baisse de taux d’emprunt.

Quels dispositifs d’investissement en vigueur en 2017 ?

C’est encore le moment pour les investisseurs de se porter acquéreurs de biens immobiliers destinés à la location : mais quel statut choisir ?

Voici un tableau simplifié des statuts et dispositifs fiscaux des investissements en 2017 :

Derrière ces dispositifs Equance sélectionne et vous propose un large panel de produits immobiliers, votre conseiller se tient à votre écoute pour vous faire des propositions adaptées.

En parallèle de ces propositions d’investissement immobilier, la « plateforme » de crédit d’Equance vous accompagne pour le choix d’un modèle financier optimum, avec le soutien inconditionnel de votre conseiller.

Equance tableau investissement

¹ Ce régime peu connu sous ce nom « régime du droit commun » est en fait le régime fiscal qui encadre la mise en location d’un bien ancien ou neuf sans avantage fiscal particulier.

² Tout propriétaire d’un bien immobilier mis en location à la possibilité de déduire l’ensemble des frais et charges financières liés à la mise en location du bien, y compris les intérêts d’emprunt, cout de l’assurance du prêt, frais de dossier du crédit utilisé pour l’achat dudit bien, des revenus fonciers encaissés.

Il peut en outre déduire les charges non financières (travaux) du revenu global, sans dépasser un déficit de 10 700 € sur celui-ci. Le delta supérieur est reportable sur les revenus fonciers des années suivantes.

³ Depuis le 1er janvier 2013, les avantages fiscaux liés à certains investissements sont plafonnés.

Pour plus d’informations voir l’article du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31179

Le propriétaire-bailleur optant pour le statut de loueur en meublé a la possibilité de pratiquer pour ses biens meubles et immobiliers un système d’amortissement constant. Le propriétaire pourra ainsi déduire de ses revenus locatifs imposables la perte de valeur de son patrimoine immobilier hors foncier.

Cet amortissement est calculé selon des normes d’usure ou d’obsolescence relativement encadrées depuis 2006 (normes IFRS), et appliqués par les experts-comptables lors du bilan annuel.

La réduction d’impôts annule la possibilité d’amortissement du bien immobilier. Le mobilier quant à lui conserve son amortissement (entre 5 et 10 ans).

Téléchargez le guide de l’optimisation du patrimoine sur le site d'Equance Hong Kong (formulaire)
 

LPJ Hong Kong
Publié le 3 octobre 2017, mis à jour le 3 octobre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions