Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LI KA-SHING - Le milliardaire de Hong Kong redevient l'homme le plus riche d'Asie

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 janvier 2015

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Détrôné le mois dernier par le fondateur d'Alibaba Jack Ma, le tycoon hongkongais Li Ka-shing, a retrouvé cette semaine selon l'agence Bloomberg son titre d'homme le plus riche d'Asie, avec une fortune évaluée à 30,8 milliards de US dollars.

Bien qu'il ait récemment empoché 1,9 milliards de dollars de la vente de ses parts de A.S Watson (25%) au Singapourien Temasek, les revenus du milliardaire avaient pourtant chuté de 75% en 2014. Mais  l'annonce d'une restructuration de son groupe Hutchinson Whampoa vendredi dernier a fait gagner au businessman âgé de 86 ans 2,6 milliards de dollars! Les actions phares du groupe ont ainsi bondi de 12,5 à 15% - leur plus belle envolée depuis 17 ans.

Cette hausse vertigineuse de son portefeuille d'actions a non seulement permis à celui qu'on nomme "Superman" de reconquérir sa position d'homme le plus riche d'Asie mais aussi la confiance des investisseurs. La Bourse de Hong Kong a salué la réorganisation du groupe en deux entités, une société immobilière basée à Hong Kong et en Chine et un conglomérat international basé aux iles Cayman regroupant le reste des activités (commerce de détail, ports, énergie, télécoms) : elle est perçue comme un pas vers plus de stabilité et de transparence.

Ses gains boursiers auraient également projeté Li Ka-shing au 15ème rang des fortunes mondiales, devant le Français Bernard Arnault (LVMH) et le Suédois Stefan Persson (H&M). Il n'est pas sûr pour autant que le milliardaire hongkongais conserve longtemps sa position dominante en Asie. Selon Bloomberg, les investissements de Li ka-shing sont une goutte  d'eau face au vaste océan que représente l'économie chinoise et la jeune génération d'entrepreneurs continentaux est sans doute mieux placée aujourd'hui pour prendre les risques adéquats. Selon les rumeurs, la recomposition de Hutchinson Whampoa annoncerait d'ailleurs la retraite du tycoon et l'arrivée de son fils Victor à la tête du groupe.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) le jeudi 15 janvier 2015

Crédits photos Wikimédia Commons

En savoir plus:

JACK MA - Le nouvel homme le plus riche d'Asie

LI KA-SHING - Le self-made-man qui a conquis Hong Kong et l'Asie

GRANDES FORTUNES - 41 nouveaux milliardaires en Chine en 2013

GRANDES FORTUNES - Hong Kong, 6ème ville de résidence des milliardaires dans le monde

lpj 20
Publié le 14 janvier 2015, mis à jour le 15 janvier 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions