Édition internationale

GRAND OPENING – Seconde boutique Monsieur CHATTÉ à Elements

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Monsieur CHATTÉ, épicerie et traiteur traditionnel Français à Hong Kong, a célébré samedi 10 septembre l'ouverture officielle de sa seconde boutique à Elements, en présence du Consul général de France à Hong Kong et Macao, Arnaud Barthélémy. L'occasion d'évoquer son parcours avec Jean-Yves Chatté

Grand opening de Monsieur CHATTE à Elements, en présence du Consul général de France à Hong Kong

Lepetitjournal.com : Girondins d'adoption, vivant à Hong Kong depuis plus de 20 ans, vous avez créé avec votre épouse Marie-Christine une affaire d'importation de vins et d'épicerie fine tournée vers la gastronomie du Sud-Ouest. Vous avez été rejoints dans ce projet par votre fille Caroline, votre fils Romain et votre belle-fille Charline, votre autre fils Alex résidant ici également. Comment avez-vous démarré cette aventure familiale à Hong Kong?
Jean-Yves Chatté
: J'ai débuté dans les années 80 comme négociant pour un exportateur de vin à Bordeaux. J'ai effectué mon premier voyage au Japon en 1984, avant de m'installer dès 1985 à Hong Kong pour monter mon affaire avec l'aide de mon ancien patron. Tout n'a pas toujours été facile, notamment lorsque mon épouse est rentrée avec nos trois enfants en France pendant deux ans, puis un an à Kuala Lumpur pour réduire les coûts? Mais je suis toujours allé de l'avant, en cas de coups durs, j'enfonce la tête dans les épaules, et je n'arrête pas de pédaler... MC Group, la société que j'ai créée et dont s'occupe maintenant mon fils Romain, agit comme agent commercial pour différents producteurs français. Le Bordelais, mais aussi des vins de Bourgogne, Languedoc, Champagne. Nous distribuons des bouteilles dans toute l'Asie Pacifique, sauf en Inde. Hong Kong est devenue la plaque tournante du vin pour les ventes de millésimes, et les ventes aux enchères. Mais cela entraîne parfois des problèmes de qualité car le vin est un produit mondial qui voyage aux quatre coins de la planète. Nous achetons pour notre part directement en France, avec traçabilité des produits.

LPJ: Parallèlement à votre commerce de vin, vous avez ouvert un corner de produits alimentaires français au sein du premier Carrefour à Hong Kong, sous l'enseigne Grandes saveurs de France, avant d'ouvrir la première épicerie fine Monsieur CHATTE à Sheung Wan en 2008.
JYC:
Mon bureau était juste à côté du magasin, qui était autrefois un magasin de fleurs. J'ai vu l'espace à louer une journée, avec mon épouse nous sommes allés jeter un coup d'?il et le soir même le bail était signé ! Nous y proposons une sélection de plats traditionnels français comme le foie gras, fromage prime du maître fromager Eric Lefebvre, saucissons, charcuteries, chocolats, biscuits, confitures... Nous sélectionnons tous nos produits et ingrédients en France et les importons directement, avec un accent sur la qualité à des prix abordables. Tous les plats faits maison sont préparés ici, à Hong Kong, y compris la célèbre "terrine de foie gras" de Marie-Christine, basée sur une recette mise au point dans les années 50 par mon père qui était lui-même traiteur.

Grand opening de Monsieur CHATTE à Elements, le 10 septembre 2011

LPJ: Vous transformez aujourd'hui l'essai par l'ouverture d'une seconde boutique sur Kowloon, au sein du Centre commercial Elements.
JYC:
Nous avons célébré le lancement officiellement de cette nouvelle boutique le 10 septembre en présence du consul général, mais elle est en fait ouverte depuis le mois de juillet. Bien placée, elle se situe à proximité de la station du MTR, en face de ThreeSixty. Nous avons un coin traiteur qui offre comme à Sheung Wan des plats faits maison, des salades, soupes et quiches, sandwichs qui sont préparés quotidiennement et disponibles à emporter. Nous avons également un conseiller du vin dédié pour aider les clients à faire leur choix.

LPJ: En juin dernier, vous êtes arrivés parmi les 4 finalistes des SME Awards 2011 décernés par la Chambre de Commerce Française à Hong Kong. Quel enseignement en tirez-vous ? Quelle est pour vous la prochaine étape ?
JYC :
Lors du processus de sélection mis en place par la Chambre de commerce dans le cadre des SME Awards, nous avons entamé une réflexion approfondie sur le passé, le présent et le futur de notre société, réflexion déterminante pour la suite du développement que nous allons poursuivre. Avec dès le 23 septembre, ouverture d'une cuisine puis d'une private kichen qui sera opérationnelle en novembre dans un immeuble industriel à Chai Wan, et disponible pour des soirées privées, cours de cuisine? Et par la suite, probablement d'autres ouvertures au sein de centres commerciaux, une fois que nous aurons un peu plus de recul sur cette boutique à Elements.

Laurence Huret (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) jeudi 15 septembre 2011

Monsieur CHATTÉ  ELEMENTS
Shop 1091A,
1 Austin Road West, Kowloon, Hong Kong
(852) 3620 3277

Monsieur CHATTE
121 Bonham Strand, Sheung Wan, Hong Kong
(852) 3105 8077

info@mrchatte.com.hk
www.monsieurchatte.com

lpj 20
Publié le 15 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos