

Il y a quelques semaines, lepetitjournal.com se joignait à une visite organisée par la FCCIHK, chambre de commerce française, pour découvrir le Bâtiment Zéro Carbone (ZBC - Zero Carbon Building), toute nouvelle vitrine à Hong Kong de l'état de l'art de la conception et des technologies au service de la construction pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Une volonté politique
Pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement de Hong Kong a en effet décidé de s'attaquer à la réduction des gaz à effet de serre. Sachant que la génération d'électricité représente 67% des émissions de ces gaz et que 90% de cette électricité est consommée dans les bâtiments, le diagnostique est simple : c'est là qu'il faut agir!
Le gouvernement s'est fixé comme objectif une réduction de 50% en 2020 des émissions carbone par rapport à la base établie en 2005. Le Conseil de l'Industrie de la Construction (CIC) a quant à lui été chargé de promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection de l'environnement, de construction durable et tout autre domaine pour l'amélioration de la qualité de la construction après des acteurs du secteur. C'est dans ce cadre, en collaboration avec le gouvernement de Hong Kong, que le CIC a développé le premier bâtiment Zéro Carbone à Hong Kong.
Situé au 8, Sheung Yuet Road à Kowloon Bay, ce site est ouvert au public et a pour objectif d'accueillir 40.000 visiteurs par an auxquels seront expliqués les principes de conception et de fonctionnement, matériaux, équipements et autres utilisés pour améliorer et optimiser la construction. Au-delà de ce rôle éducatif, ce complexe est aussi un lieu d'expérimentation de technologies jamais utilisées à Hong Kong. Il est géré de façon optimale, en temps réel, par un système informatisé alimenté en données par 2.800 capteurs. Evolutif, il doit aussi permettre la mise en pratique des innovations du secteur.
Couvrant une superficie totale de 14.700 mètres carrés le site comprend le bâtiment qui occupe 1.400m² et un espace paysager public peuplé de 370 d'arbres visant à accroitre la biodiversité. Terminé en juin 2012, le bâtiment comporte trois étages dont un sous-sol où se trouvent des équipements. Le ZCB consomme 45% d'énergie en moins qu'un bâtiment ordinaire grâce à une conception passive et des systèmes actifs "verts".
La conception passive
Le bâtiment a été conçu et équipé pour que l'énergie consommée soit compensée - sur une base annuelle - par l'exploitation sur site d'un réseau de production d'énergie renouvelable. De façon pratique, ce bâtiment génère de l'énergie renouvelable sur place grâce aux panneaux photovoltaïques disposés sur le toit et à l'intérieur des vitrages, à la toiture végétale qui permet de refroidir les lieux et à un système de tri-génération de biodiesel. Ce combustible est fabriqué à partir de déchets, des huiles de friture qui brûlent intégralement sans production de nouveaux déchets.
En ce qui concerne la conception architecturale, la forme conique du bâtiment permet d'améliorer la circulation de l'air, de mieux profiter de la lumière du jour et de réduire l'absorption de chaleur solaire. Le bâtiment est conçu avec une ventilation naturelle d'air traversant qui réduit le besoin de climatisation. Les matériaux utilisés, y compris les vitrages équipés de stores extérieurs, offrent une bonne résistance à la transmission thermique. A l'intérieur, un espace dédié présente une exposition consacrée aux composants-clés, leurs caractéristiques et le bilan carbone de chacun.
La "conception passive" représente la moitié des économies énergétiques réalisées par rapport à un bâtiment ordinaire.
Les équipements verts actifs
L'autre moitié des économies est réalisée par des systèmes verts actifs parmi lesquels :
- des fenêtres hautes et basses de chaque côté du bâtiment à ouverture automatique contrôlée par ordinateur pour optimiser la convection naturelle?
- de grands ventilateurs de plafond qui brassent un grand volume d'air mais à faible vitesse améliorent la circulation d'air réduisant le besoin de climatisation et de déshumidification.
- des poutres permettant un refroidissement par rayonnement
- un système de refroidissement de la zone d'habitat du rez-de-chaussée qui utilise les principes de la convection naturelle
- une production d'énergie solaire thermique utilisée pour produire l'eau chaude dans la zone éco-café
- des tuyaux en aluminium recyclé venant du toit apportant la lumière du jour recueillie et concentrée par réflexion jusqu'au rez-de-chaussée?
D'autres systèmes verts ou équipements sont encore présentés au public : une cuve de récupération de l'eau usée du lavabo pour alimenter la chasse d'eau des WC (Peut-être moins utile qu'ailleurs à Hong Kong où la plupart des toilettes sont alimentées en eau de mer) ou une table dont le plateau est en verre recyclé blanc très design.
Des explications sont également données sur le choix des matériaux. Par exemple aucun composant comportant des « COV » n'a été utilisé car ces particules volatiles s'échappent des matériaux (des peinture ou panneaux en bois aggloméré par exemple) et polluent insidieusement les intérieurs (ainsi que les poumons !).
Les pavés de la cour (de deux types, certains prévus pour résister aux poids des camions) ou des bois durables d'occasion réutilisés (bois FSC) sont quant à eux des exemples de matériaux recyclés, mis en pratique et en valeur.
On peut toutefois s'interroger sur la garantie que peut avoir un investisseur qu'un immeuble de grande hauteur ne viendra pas couper les flux d'air frais utilisés et anéantir le système sachant que pour le ZCB, le principal flux d'air frais utilise le tracé d'une large route. La même réserve pourrait être formulée sur l'utilisation de la ventilation naturelle à Hong Kong, sans filtration de l'air entrant, compte tenu du niveau de pollution du territoire. Mais beaucoup d'innovations présentées sont éducatives et certainement bénéfiques à la préservation de l'environnement si la conscience écologique continue de se propager avec pour commencer des gestes simples: réduire la climatisation des magasins, des restaurants, des bureaux ou simplement fermer les portes?.
Le jardin
L'aménagement paysager du jardin qui couvre 50% de la surface du site doit participer au refroidissement en été (baisse de 1 degré attendue) ainsi qu'à l'amélioration de la biodiversité grâce aux 370 arbres qui y ont été plantés dont 300 espèces indigènes de 40 espèces différentes. De plus, une fois adulte, chaque arbre absorbe 23kg de dioxyde de carbone par an.
Le jardin est aussi un lieu d'agrément pour les habitants et la faune - spécialement les oiseaux - du quartier.
Un lieu à découvrir qui intéressera tous ceux qui ont un projet de construction, une envie d'améliorer son habitat ou simplement de la curiosité : une visite guidée du ZCB permet de s'en faire expliquer tous les concepts. Un endroit qui peut aussi faire l'objet d'une sortie en famille et à faire découvrir aussi aux enfants pour cultiver leur culture "green" où ils ne manqueront certainement pas la salle de jeux vidéo en 3D qui explique le changement climatique.
Claudine Cicut (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 7 mai 2013
Zero Carbone Building
8, Sheung Yuet Road à Kowloon Bay
Pour réserver / site HKCIC : Error! Hyperlink reference not valid.
Téléphone : 2100 9800 / facebook : CIC Zero Carbon Building
e-mail : zcb@hkcic.org







