Mardi 26 mai 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARS EN FOLIE - Hong Kong célèbre la Francophonie

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 17/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 06:32

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Chaque année, à l'occasion de la Journée de la Francophonie qui se tient le 20 mars, Hong Kong se met à l'heure francophone. Tout au long du mois mars s'enchainent alors festivités musicales et cinématographiques orchestrées par l'Alliance française avec le soutien du Consulats de France, du Canada, de Suisse et de Belgique. Des festivités auxquelles s'ajoute cette année un programme plus large d'évènements culturels.

Mini festival du film francophone : 5 films en projection gratuite du 3 au 31 mars

Cliquez sur les affiches pour voir les bandes-annonces

Henry Dunant - du rouge sur la croix'
Suisse/ 2005/ 98 min
Drame
 
Idéaliste et romantique, humaniste et visionnaire, le Suisse Henry Dunant a mené au milieu du XIXe siècle un combat insensé pour convaincre les Etats d’Europe  d’autoriser une société de secours qui soignerait les soldats blessés au champ de bataille, quelle que soit leur nationalité. La volonté farouche de ce conquérant de l’impossible, premier Prix Nobel de la Paix, est à l’origine de la fondation de la Croix-Rouge. Adaptation libre de la vie d’Henry Dunant, ce film, porté par le souffle de la passion qui a toujours animé ce héros résolument moderne, est traité comme une épopée.
 
Projection :
 
Mardi 3 mars 2015 à 19:30
AFHK library, 1/F, Jordan Centre
 
Réservation obligatoire sur  http://bit.ly/MFFF2015
'On me prend pour une chinoise '
Canada/ 2011/ 52 min
Documentaire
 

La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.
 
Projection :
 
Mardi 10 mars 2015 à 19:30
AFHK library, 1/F, Jordan Centre
 
Réservation obligatoire sur  http://bit.ly/MFFF2015
'La Pirogue'
Senegal/ 2012/ 87 min
Fiction
 
 
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certain n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.
 
Projection :
 
Mardi 17 mars 2015 à 19:30
AFHK library, 1/F, Jordan Centre
 
Réservation obligatoire sur  http://bit.ly/MFFF2015
'Les Rayures du zèbre'
Belgique/ 2014/ 80 min
Fiction  
 
 
José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs.
Lorsqu’il dénicheYaya, il l’emmène en Belgique pour en faire un champion.
Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux oeufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu...
 
Projection :
 
Mardi 24 mars 2015 à 19:30
AFHK library, 1/F, Jordan Centre
 
Réservation obligatoire sur  http://bit.ly/MFFF2015
Jappeloup
France/ 2013/ 130min
Fiction
 

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va gagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Projection :
 
Mardi 31 mars 2015 à 19:30
AFHK library, 1/F, Jordan Centre

Réservation obligatoire sur http://bit.ly/MFFF2015

 

Mars en folie : Le meilleur de la Nouvelle scène francophone en concert le 7 mars

Cliquez sur les photos des artistes pour voir leurs vidéos.
 
ADIEU GARY COOPER (Suisse - Switzerland)
Lo-Fi Psychedelic Folk
 
Sonorités rétro détonantes entre Rock’n’roll, Blues et Garage.
 
Sur fond de Guitares folk et guitares saturées, lap steel classieuse, double voix qui rappellent les Crooners de la country musique mais aussi l'énergie des Black Lips, orgue ou Moog inattendu, Adieu Gary Cooper parle brillamment et avec humour du malaise ambiant, des distorsions de couples, de délires psychédéliques ou du trans-genre. Autant de sujet qui évoqués sur fond de musique planante prennent un sens inattendu et drolatique!
Entre ballades simples et groove dansant, entre berceuses et dance floor killers, le groupe au nom inspiré par l'œuvre de Romain Gary, Adieu Gary Copper, 1964, est une pépite helvète irrésistible.
 
WEBSTER (Québec)
Rap
 
Rap québécois résolument philosophique agrémenté de notes interculturelles.
 
Militant hip-hop et anti-raciste, Webster s’implique beaucoup socialement : il fait régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Québec.
 
Il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus cinglante son bagage culturel et intellectuel.
 
GINKOA (France)
Swinging Pop
 
De la Pop, des sonorités Swing des vieux New-York et Paris, des beats électros sur des textes élégants et parfois déjantés.
 
GINKGOA  est la rencontre de Nicolle Rochelle, chanteuse new-yorkaise, et d’Antoine Chatenet, auteur-compositeur parisien. Révélé aux Francofolies où il remporte le prix coup de cœur du festival.
L'irrésistible formule de GINKGOA repose sur des compositions fortes et audacieuses interprétées en toute liberté, avec une énergie débordante.
Le duo s'amuse à mélanger les influences et les époques, les langages, les styles et transforment la chanson française en un véritable kaléidoscope.
 
Le samedi 7 mars à 20h
Vine Center, 29 Burrows Street, Wan Chai
Entrée libre. Réservation obligatoire sur http://bit.ly/MEF2015
 
Plus d’infos sur  www.alliancefrancaise.org.hk/
 
 
Théâtre : "L’île des esclaves" de Marivaux au LFI du 12 au 14 mars
 
Après le Malade Imaginaire, La Comédie de la Mansonniere présente "L'ile des esclaves" de Marivaux, au profit de l'association "Pour un sourire d'enfant"
 
Quatre rescapés d’un naufrage échouent sur l’Ile des Esclaves, où les maitres sont réduits à devenir les esclaves de leurs anciens serviteurs… Avec humour et légèreté, Trivelin, leur virevoltante hôtesse, mène le jeu qui conduira, au détour de quelques indispensables marivaudages, au repentir de chacun.
 

Auditorium du LFI
34 Price Road - Jardine's Lookhout
Plus d’infos sur www.mansonniere.com
 
 
Michel Rodrigue, l'auteur de Cubitus, en signature les 17 et 18 mars
 
 

Plus d’infos sur http://www.afhongkong.org

 

Le cocktail "Francophonie" de l'UFE le 23 mars
Kee Club, 32 Wellington Street, Central à 19H

L’Union des Français de l’Etranger organise le 23 mars un cocktail dont la thématique sera la francophonie. L’objectif de cet événement est de permettre aux communautés francophones de Hong Kong de se rencontrer et d’activer leurs réseaux respectifs.

Inscriptions : contact@ufehongkong.hk
Renseignements sur www.ufehongkong.hk ou https://www.facebook.com/UFE.Hong.Kong

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) mercredi 18 février 2015

Fête la francophonie - Mars 2015 à Hong Kong

Retrouvez tout le programme des festivités sur http://www.consulfrance-hongkong.org/Francophonie-2015-mars-2015

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

EDITO

Vous l'aimez? Soutenez lepetitjournal.com Hong Kong!

lepetitjournal.com lance ce mois-ci un appel à contribution: vous pourrez ainsi prendre une part plus importante dans la production & la divulgation de l’information destinée à notre communauté

Vivre à Hong Kong

VIE PRATIQUE

Commander en cantonais au restaurant

Vous aimez vous rendre dans des restaurants locaux mais craignez les menus uniquement en cantonais? Voici le lexique ultime pour vous en sortir dans n'importe quel lieu.

Sur le même sujet