Lundi 24 juin 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE MONDE DE SUZIE WONG – Rencontre de l’Orient et de l’Occident

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 01/02/2014 à 23:00 | Mis à jour le 04/03/2014 à 06:53

Et pourquoi ne pas profiter de cette rentrée ou de votre arrivée à Hong Kong pour découvrir ou redécouvrir le roman de Richard Mason Le Monde de Suzie Wong, un classique de la littérature anglophone réédité en 2011 par une petite maison d'édition française, Gope éditions, avec, en inédit, une introduction de Gérard Henry, l'auteur des Chroniques hongkongaises, un essai d'Étienne Rosse, l'auteur de Trois autres Thaïlande, ainsi qu'une biographie de l'auteur.

Entre rêve et réalité

"Lorsqu'en 1957, l'écrivain anglais Richard Mason créa dans une chambre d'hôtel, le personnage de Suzie Wong, il n'imaginait pas que cette dernière allait devenir un vrai mythe dans le monde occidental", rappelle en préface de l'ouvrage Gérard Henry, éditeur de Paroles, le magazine de l'Alliance française à Hong Kong. Le pousse-pousse est à l'époque le moyen de transport le plus répandu, les sampans sillonnent la baie de Hong Kong? Robert Lomax, un peintre américain alors sans succès, vient y chercher sa muse et la trouve dans un hôtel de passe du quartier chaud de Wan Chai, en la personne de Suzie Wong, une pétillante jeune prostituée, mère d'un enfant en bas âge, dont il tombe amoureux sans toujours comprendre les réflexes culturels de la jeune femme et les impératifs de sa condition.

Cette histoire d'amour qui est aussi une success story en dit long sur la fascination exercée par l'Orient sur l'Occident mais aussi sur une identité hongkongaise en devenir. En 1960, trois ans après le succès du roman, l'adaptation cinématographique de Richard Quine avec William Holder et Nancy Kwan, mettra le quartier de Wan Chai sur la mappemonde. Et Gérard Henry de préciser "Quartier qui connaîtra sa grande heure durant la guerre du Vietnam, car c'est là que tous les GI américains viendront lors de leurs permissions goûter aux bienfaits du R&R (Du Repos et de la Recréation), Suzie Wong devenant le rêve sensuel, exotique et érotique de tout soldat américain".

Un conte de fées

Même si Etienne Rosse met en garde le lecteur dans la postface du roman "Vous ne devez pas le considérer comme un guide touristique pour vos prochaines vacances à Hong Kong. Les aspects de cette ville qui y sont évoqués datent de 1957, mais ils sont surtout tels qu'ils existaient dans la tête de l'auteur", l'histoire de cette rencontre improbable dans un Hong Kong idéalisé vaut toujours la lecture un demi-siècle plus tard. Comme le dit le héros du livre, "le rôle de l'art n'est pas de décrire les choses telles qu'elles sont, mais comment les voit telle personne à tel moment".

Le Monde de Suzie Wong, extrait

"Tous les jours, nous sortions faire une promenade. Et c'étaient des étonnements, des joies, des découvertes sans fin, car rien ne délie l'esprit comme le bonheur. Nous explorions les ruelles, nous mangions d'indescriptibles plats d'abats à des éventaires en plein vent, nous nous perdions dans la contemplation des vitrines d'herboristes chinois, avec toutes leurs racines étranges, leurs hippocampes séchés, leurs perles en poudre et leurs grands bocaux d'alcool de serpent. Nous passâmes une journée à bord de la jonque d'un pêcheur, nous escaladâmes le pic Victoria, nous visitâmes la pagode du Tiger Balm Garden avec ses bas-reliefs obscènes et ridicules. Nous comptions tous les bruits particuliers de Hong Kong, la crécelle du masseur qui passait dans la rue, le tintamarre joyeux du marchand de cuillères en porcelaine, le martèlement des sandales de bois résonnant dans une rue déserte, la nuit, et, bien entendu, le vacarme du mah-jong.

Et puis le bruit que nous avions oublié jusqu'à ce que nous fussions réveillés en sursaut un matin, par des explosions assourdissantes, comme un tir de barrage à la mitrailleuse, et que je crusse un instant que la révolution était à nos portes : les pétards! Cette exubérante manifestation de joie s'avéra provenir du port, de trois jonques décorées d'une multitude de fanions multicolores et chargées de vacanciers. Ah Tong nous apprit que le festival de Tin Hau, la déesse de la mer sainte patronne des pêcheurs, venait de commencer. Entraînés par tant de bonne humeur, nous nous rendîmes en bus à un village de pêcheurs où nous assistâmes à une procession d'effigies en chaise à porteur, de cochons rôtis et de plateaux chargés de pâtisseries roses avec en tête une danse du lion. Puis nous allâmes allumer des bâtons d'encens et brûler du papier votif à l'intention de Tin Hau au temple avant de nous empiffrer de porc rôti en guise de déjeuner, accompagnés toute la journée par les crépitements furieux des pétards."

Laurence Huret (www.lepetitjournal.com/hongkong.html ) reprise du mercredi 6 juillet 2011

© Titre original The World of Suzie Wong écrit par Richard Mason, 1957
© Le Monde de Suzie Wong traduit de l'anglais par France-Marie Watkins et David Magliocco, Éditions GOPE, 2011.

 

Infos pratiques:

Le Monde de Suzie Wong est en vente à la librairie Parenthèses, ou directement sur le site internet de l'éditeur.

En savoir plus sur la prostitution à Hong Kong:

WAN CHAI ? Sous les lumières rouges

Et sur le quartier de Wan Chai:

WAN CHAI - Le c?ur d'une ville cosmopolite
WAN CHAI - Terre d'accueil ou ghetto ?
WAN CHAI HERITAGE TRAIL - Le quartier prend soin de son histoire
WAN CHAI - Entre conservation et expansion, le dilemme
SAINT JAMES' SETTLEMENT - Une association d'aide aux Hongkongais
WAN CHAI - La lutte d'un petit monde en voie de disparition

Redécouvrez la série de neuf reportages sur le quartier de Wan Chai à Hong Kong réalisés en 2011 par des élèves de Seconde du Lycée Français International de Hong Kong dans le cadre de leur enseignement d'exploration Littérature & Société assuré par Sophie Gauthier (Français) et François Drémeaux (Histoire-géographie). Il s'agissait d'une séquence d'apprentissage sur la presse, qui mêle théorie et pratique. Les élèves ont été invités à réfléchir sur le journalisme d'investigation aujourd'hui ; ils ont d'abord suivi quelques cours magistraux sur l'histoire des médias puis ils ont étudié, tant sur le fond que sur la forme, différents types d'articles de presse.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Shanghai Appercu
TECHNOLOGIES

Découvrez le meilleur VPN pour votre expatriation en Asie

En Asie, et notamment en Chine, les restrictions géographiques et la censure rendent impossible l’accès à de nombreux sites et réseaux sociaux. La solution pour pallier ce problème : les VPN...

Sur le même sujet