Édition internationale

DECOUVERTE - Kowloon Walled City Park, un jardin chargé d'histoire

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 septembre 2014

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Lepetitjournal.com vous propose aujourd'hui une balade dans l'un des plus anciens sites historiques de Hong Kong. Destination Kowloon City, à la découverte du parc édifié sur le lieu de l'ancienne citadelle.

Autrefois théâtre de violences et de misère, Kowloon Walled City a aujourd'hui laissé place à des jardins et à une exposition touchante qui dévoile l'histoire des lieux.

Une cité obscure devenue parc public

Ouvert au public depuis décembre 1995 et réalisé dans le style chinois traditionnel, le Kowloon Walled City Park (le parc de la cité emmurée) s'étend sur 31.000 m2. Il est composé de huit espaces scéniques : le Yamen (ancien bâtiment administratif de l'armée chinoise), la vieille porte sud, les huit promenades florales, le jardin des quatre saisons, le jardin d'astrologie, le jardin des échecs, le pavillon de "la vue de la Montagne", les Pavillons Guibi et Fui Sing. Lacs, petits ponts, cascade d'eau, bonsaïs, végétation luxuriante? les paysages qui défilent sous les yeux des visiteurs sont variés et conçus dans le style du jardin de Jiangnan. C'est un endroit dans lequel on se sent bien. Un havre de paix où calme et volupté règnent en maître. Vous croiserez, au détour d'une allée, un grand-père en pleine séance de Taichi, des amoureux assis sur un banc, des enfants en tenue d'écolier jouant à cache-cache dans les rochers? Le tableau est parfait.

Kowloon Walled City

Mais cette balade est bien plus qu'un agréable moment passé au c?ur de paysages chinois. C'est aussi un rendez-vous avec l'histoire de Hong Kong. Une rencontre avec l'un de ses mythes urbains les plus fascinants. Le parc actuel était en effet jusqu'à sa destruction à la fin des années 1980 une enclave murée qui avec ses 500 immeubles et ses 50 000 âmes concentrés sur 2,8 hectares était non seulement le quartier le plus densément peuplé au monde mais également un repaire de criminels et de trafics en tous genres. Une véritable zone de non-droit tenue par les triades, dans laquelle ni policiers et ni étrangers ne pouvaient pénétré.

De l'ancienne cité, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines, les témoignages de ceux et celles qui y ont vécu et le travail des photographe et architecte anglais Greg Girard et Ian Lambot, qui depuis 25 ans travaillent à la conservation de cette mémoire. City of Darkness Revisited, la réédition de leur livre de photos paru voilà 20 ans devrait sortir en librairie cet été.

L'exposition permanente, située dans le Yamen du parc est également une porte ouverte sur l'histoire du site. Photos, textes, maquettes, témoignages vidéo, jeux interactifs? nous révèlent la face cachée du splendide parc et le quotidien miséreux des habitants de l'ancienne cité, entassés dans des immeubles délabrés et surpeuplés. Si les conditions sanitaires étaient plus que difficiles, la plupart des résidents vivaient paradoxalement assez paisiblement dans ce haut lieu de la criminalité où régnait aussi une très forte solidarité entre les gens.

Florence Morin et Cathy Tusch - Créatrice et Rédactrice du blog : www.vivreenasie.com (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), vendredi 27 juin 2014

Infos pratiques:

Kowloon Walled City Park - Tung Tsin Road - Kowloon City
Ouvert tous les jours de 6h30 à 20h - Accès : Métro Lok Fu ou Bus N°1,11K,10,85C, 113

http://www.kowloonwalledcity.org/

Bon plan : Profitez de votre visite du parc pour sillonner les rues du quartier de Kowloon City. Vous pourrez vous adonner au shopping et à la bonne chère à petits prix dans les nombreuses échopes et restaurants thais situés autour du parc.

Lire également:

URBAN SKETCHERS HONG KONG - Le Yamen du Kowloon Walled City Park

LA PHOTO DE LA SEMAINE ? Entrez dans le Kowloon Walled City Park

URBAN SKETCHERS HONG KONG / SMCP - Adolfo Arranz remporte deux "News Design Awards" pour sa "Cité de l'anarchie"

HONG KONG ET MACAO - Le Monstre sacré de Joseph Kessel

DECOUVERTE ? Le Terminal de croisière de Kai Tak accueille un nouveau jardin public

DECOUVERTE - Nan Lian Garden, un jardin extraordinaire

 

lpj 20
Publié le 26 juin 2014, mis à jour le 3 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos