Samedi 31 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

10 balades rafraîchissantes à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 24/07/2020 à 06:39 | Mis à jour le 24/07/2020 à 11:36
Photo : Sortir, tout en pouvant se rafraîchir. Voici les bons plans de la rédaction.
balade cascades hong kong

Vous aimez la randonnée? Pourtant, avec cette chaleur, tout effort devient impossible. Comment mêler plaisir des excursions et fraîcheur? Nous avons listé pour vous quelques destinations pour se dégourdir les pattes et se rafraîchir en même temps.

 

Sharp island

Sharp Island est une petite île proche de Sai Kung, avec des paysages magnifiques et des formations rocheuses à voir absolument. Accessible en louant les services d’un sampan, vous pourrez, une fois sur l’île, en faire le tour en passant de la baie de Hap Mun à la plage de Kiu Tsui.

 

 

Que vous commenciez sur l’une ou à l’autre des plages, les deux endroits sont idéaux pour se relaxer sur le sable. Si vous vous trouvez sur celle de Kiu Tsui à marée basse, essayez de trouver le célèbre Tombolo – un cordon de sédiment qui connecte l’île principal à l'îlot de Kiu Tau.

Attention toutefois, ce tombolo est accessible uniquement lorsque le niveau de la marée est inférieur à 1,4 mètres. Veillez à bien surveiller les horaires des marées avant de traverser et de vous retrouver coincé sur l’îlot.

 

Les piscines naturelles de Sheung Luk Stream

Le lieu est sublime: des eaux turquoise s’écoulant le long d’immenses rochers, où les courageux pourront piquer une tête (tout en restant bien évidemment prudents).

Pour vous y rendre, vous passerez par de multiples cascades, des chemins sauvages, des sentiers forestiers et de magnifiques paysages.  L’effort en vaut la chandelle: le chemin est bordé de piscines naturelles où vous pourrez vous rafraîchir au fur et à mesure de votre périple.

Vous pourrez ensuite finir votre journée en suivant le trail MacLehose jusqu’à la sublime plage de Tai Long Wan.

 

balade cascades hong kong
Finir la journée sur les plages de Tai Long Wan - Photo@Wikicommons

 

Voyagez jusqu’à Hawaï sans quitter Hong Kong

Besoin de dépaysement? Rendez-vous jusqu’à Razor Hill, dans les environs de Tai Po. Ce sentier ombragé, reliant Pik Uk et Tseung Kwan O, est facile d’accès et vous emmènera jusque vers la cascade au nom évocateur: Little Hawaii, où vous pourrez profiter de ses eaux cristallines pour vous refroidir.

Pour admirer la cascade de haut, continuez jusqu’à la Lin Yuen Terrace Falls. Depuis un pont vous aurez alors une vue époustouflante sur ces beautés naturelles.

 

Les plages secrètes de Tai Tan

On connaît tous les magnifiques plages qui bordent le MacLehose Trail. Mais connaissez-vous celles, plus reculées, se situant près de la mangrove du Tai Tan Country Park? Situé près de la réserve marine de Hoi Ha Wan, ce coin isolé est un miracle pour les yeux.

Une fois arrivé sur la place, louez du matériel de plongée aux petits commerces. Vous aurez alors la chance de pouvoir aller observer les coraux et les poissons qui vivent paisiblement dans cette région.

 

balade cascades hong kong
La réserve marine de Hoi Ha Wan - Photo@Wikicommons

 

Au passage, faites un tour à Pak Sha O, un village traditionnel Hakka, avant de pique-niquer paisiblement dans les environs ou de déjeuner dans un des petits cafés qui se trouvent le long des côtes.

 

Mui Wo à Pui O Beach

Prenez le ferry direction Mui Wo. Là, une fois dans le joli village, commencez par en faire le tour… et montez admirer la cascade de Silvermine. Le chemin est absolument pittoresque puisque vous sinuerez entre les petites maisons, les champs et les rivières.

Arrivés à la cascade, trempez-y vos pieds et admirez le sublime paysage aux alentours. Les plus courageux pourront ensuite continuer leur chemin jusqu’à la plage de Pui O. Bien que le chemin fasse 10 kilomètres entre les deux localités, la balade en vaut le détour: vue époustouflante sur la mer, avec la possibilité à la fin de piquer une tête ou de se boire une bière sur le sable.

Si la balade vous décourage, un bus permet de relier les deux endroits.

 

La Bride’s Pool

Dans la région du Plover Cove Reservoir, cette cascade est réputée pour sa légende effrayante. Elle serait en effet, l’un des lieux les plus hantés de Hong Kong. Si les esprits ne vous angoissent pas, c’est un endroit à visiter absolument. Relativement facile d’accès, la Bride’s Pool est un magnifique joyau caché où faire de la randonnée par temps chaud.

 

balade cascades hong kong
La cascade de Bride's Pool - Photo@Inkelv1122 - Flickr

 

Pour vous y rendre, prenez le sentier Pat Sin Leng, un chemin aménagé de cinq kilomètres. Vous arriverez alors vers l’aire de la cascade qui comprend également un espace de barbecues collaboratifs pour ceux qui souhaiteraient faire durer le plaisir!

 

La petite péninsule de Ma Shi Chau

Proche de Tai Po, Ma Shi Chau est l'un des sites géologiques classiques de Hong Kong. Avec des roches formées pour certaines il y a plus de 280 millions d’années, c’est un endroit facile et sympathique à visiter.

Une fois arrivé dans le village, vous passerez par un chemin ombragé et tranquille au milieu de tombes traditionnelles, avant d’arriver à l’entrée de la péninsule. Si la marée est basse, vous pourrez alors rejoindre l’île à pied, sinon il vous faudra faire appel aux sampan se situant à proximité.

Une fois sur l’île vous pourrez alors admirer des roches aux couleurs diverses et vives. Puis, pour revenir, nous vous conseillons de louer les services des sampans et de traverser le village flottant, encore en activité.

 

Les cascades de Ng Tung Chai

Tout près de la Kadoorie Farm, les cascades de Ng Tung Chai vous rafraîchiront quand la température est à son maximum. Si la randonnée fait environ 8 kilomètres et demi, elle vous mènera auprès de quatre cascades à couper le souffle, dans lesquelles vous pourrez faire trempette.

Pour vous y rendre, vous devrez aller jusqu’à Tai Mo Shan, avant de commencer votre périple. Soyez toutefois prudents. Le tronçon est rocheux et peut être glissant. Il est important d’être bien équipé.

 

 

La tranquille Peng Chau

Toujours dans le chapitre des îles, faites un tour à Peng Chau. Plus discrète que sa clinquante cousine, Cheung Chau, Peng Chau est une île rurale à la beauté brute.

Un chemin plutôt bien indiqué vous permettra de faire le tour de l’île, avec comme point culminant, la Finger Hill, haute de 95 mètres, qui vous permettra d’apercevoir la baie et la plage… ainsi qu’en arrière-plan, les châteaux colorés de Disneyland.

Au passage, jetez un œil aux divers temples de l’île, à ses lieux abandonnées (une usine d’allumettes, un four à chaux et un vieux cinéma…), ainsi qu’à son usine de cuir.

 

Une balade tout à plat sur l’île de Tung Ping Chau

Surnommée Flat island, l’île de Tung Ping Chau a plusieurs points d’intérêts: qu’il s’agisse de ses villages abandonnés, ses bois, ses roches colorées ou ses plages, c’est un endroit où faire une balade agréable.

Pour faire le tour de l’île, vous devrez marcher environ 6 kilomètres. N’oubliez pas au passage d’aller jeter un œil aux quelques temples de l’île ainsi qu’à la formation rocheuse au nom poétique: Dragon falling into water, alias Lung Lok Shui en cantonais.

 

balade cascades hong kong
Les formations rocheuses époustouflantes de l'île de Tung Ping Chau - Photo@Yeung Ming - Flickr

 

Attention, les horaires de bateau sont plutôt restrictifs. Veillez à bien les noter avant de vous retrouver coincé sur l’île pour la nuit.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.