Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

10 anecdotes insolites à Hong Kong

Le saviez-vous ? Plus long escalier mécanique, un tramway unique au monde ou encore une terre de volcans, les anecdotes et records ne manquent pas à Hong Kong. Découvrez notre sélection.

Hong Kong top 10 anecdotesHong Kong top 10 anecdotes
Vue de la baie de Hong Kong
Écrit par Laureen Duchesne
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 21 mai 2024

L’escalier mécanique le plus long du monde

C’est l’escalier mécanique de tous les records. Ouvert en 1993, il est encore aujourd’hui le plus long système d’escaliers mécaniques couverts en plein air au monde. En quelques chiffres, l’escalator est long de 800 mètres, avec un dénivelé de 135 mètres et 21 sections. Environ 100 000 personnes l’empruntent chaque jour et il vous permet d’éviter 782 marches. Fun fact : il a été construit par une entreprise française et acheminé en bateau depuis le port de Marseille.

 

Le Ding Ding, un tram unique

Le tram de Hong Kong, qui longe toute l’île de Hong Kong est en service depuis 120 ans et il est le seul réseau de trams à deux étages en circulation au monde. Ce design rappelle les bus à impériale britanniques. Ils transportent environ 230 000 usagers quotidiennement à travers 120 stations. Communément appelé Ding Ding, il doit ce surnom au son de la cloche qui avertit les piétons que le tram approche. Saviez-vous que, comme pour l’escalator, le tram de Hong Kong a été mis en service par une entreprise française ? Et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’une filiale de la RATP.

 

Hong Kong, la ville la plus haute du monde

Hong Kong compte plus de 8 000 buildings de plus de 14 étages (c’est le double de New York !). Parmi les gratte-ciel emblématiques de Hong Kong, l'International Commerce Centre (ICC) s'élève à 484 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment de la ville et le 13e plus haut du monde. L'ensemble de ces gratte-ciel atteint une hauteur totale d'environ 334 kilomètres, faisant de Hong Kong l'agglomération urbaine la plus haute du monde.

 

Le chiffre 4 est maudit à Hong Kong

Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans les ascenseurs, la majorité des immeubles à Hong Kong n’ont pas de quatrième étage. Cela est lié à une forme de superstition. En effet, en cantonais, le chiffre “4” (sei3) se prononce comme le mot « mort » (sei2), ce qui porte malheur. C’est pour la même raison que l’une des rues de Sai Ying Pun, Fourth Street, a été renommée High Street.

 

Le canon de midi de Hong Kong

Tous les jours à midi, un coup de canon est tiré depuis le bord de mer à Causeway Bay. Cette tradition quelque peu insolite remonte à 1860. L'histoire raconte qu'au XIXe siècle, un bateau d'opium a été accueilli par une salve de 21 coups de canon lorsqu'il est entré dans le port et que, depuis lors, la tradition veut qu'un coup de canon soit tiré à midi pour commémorer cet événement. Ce coup de canon quotidien est tiré par un employé de Jardines mais pour la modique somme de 30 000 HKD, vous pourrez le tirer vous-même. Et l’argent est récolté par une organisation caritative.

 

Hong Kong, une jungle dans la ville

Bien sûr, Hong Kong est célèbre avant tout pour ses gratte-ciel qui semblent s’étendre et s’imbriquer à l’infini. Pourtant, le territoire est loin de se réduire à ses buildings puisque 40 % de la superficie de Hong Kong est constituée de parcs nationaux et de réserves naturelles ! Moins connu des touristes et très apprécié des locaux, la région offre une ribambelle de sentiers de randonnée, dont certains sont longs de plusieurs dizaines de kilomètres. Pas mal pour l’une des villes les plus densément peuplée au monde !

 

Hong Kong est construite sur un volcan

Hong Kong est apparu grâce à une gigantesque éruption volcanique qui s’est produite il y a 140 millions d'années. Le super volcan de Hong Kong est l'un des 50 super volcans qui aient été répertoriés jusqu'à présent - Yellowstone aux Etats-Unis est l'un des plus connus - et le seul du sud-est de la Chine. Un volcan est dénommé super volcan quand il émet plus de 1 000 km3 de matières volcaniques en une seule explosion. Des colonnes de lave et de granite ainsi que des îlots entiers peuvent être admirés dans le Géoparc de Sai Kung classé à l’Unesco.

 

L’importance du Feng Shui à Hong Kong

Littéralement traduit par « vent et eau », le feng shui suit le principe de l'harmonie entre l'homme et la nature. Cette philosophie a directement influencé le paysage urbain de Hong Kong et notamment dans les quartiers de Central et Admiralty où le feng shui des tours de finances est réputé pour avoir créé la prospérité de la ville. Parmi les plus emblématiques, la HSBC Tower est réputée pour son très bon feng shui grâce à son esplanade qui laisse circuler l’énergie, ses deux lions à l’entrée et ses lignes droites. C’est le cas aussi des immeubles qui sont traversés par un grand trou rectangulaire, appelés "portes du dragon" car selon le feng shui, ils permettent aux dragons de voler des montagnes à la mer, ce qui laisse l'énergie positive circuler dans le bâtiment.

 

Hong Kong island, île artificielle

En 1841, les Anglais débarquèrent à Hong Kong. L’endroit où ils plantèrent leur drapeau, le Possession Point, est aujourd’hui marqué par le Hollywood Road Park sur Hollywood Road. À l’époque c’était là que la côte d’Hong Kong arrivait. En moins de 200 ans, l’île a connu une poldérisation – construction de terres artificielles sur l’eau – massive puisque le bord de mer a été avancé de 500 mètres.

 

Des plaques d’immatriculation personnalisées

« Ferrari » sur une Porsche, « Taxi » sur un taxi, « C la vie », « Banana » ou encore « Fat Bobo », les Hongkongais rivalisent de créativité quand il s’agit de plaques d’immatriculation personnalisées. Que ce soit pour une plaque classique ou une plaque personnalisée, le système d’immatriculation à Hong Kong est un système d’enchères, plutôt lucratif. Pour une plaque personnalisée, la mise de départ commence à 5 000 HKD. La plaque d'immatriculation la plus chère vendue aux enchères à Hong Kong ne comporte que la lettre "W" et a été adjugée pour 26 millions de HKD en 2021.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions