

Le Premier ministre du Vietnam a fait l'éloge des résultats de la coopération et relations bilatérales entre le Vietnam et l'Australie. S'en est suivi le cinquième Forum économique du Vietnam.
Lors d'une réception donnée à Hanoï en l'honneur de Richard Donald Marles, vice-premier ministre et ministre de la défense australien en visite, Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a réaffirmé que le Vietnam attache une grande importance aux relations avec l'Australie et apprécie les coopérations, relations bilatérales et la position de l'Australie sur la scène internationale.
Il a suggéré que les deux parties poursuivent leur coopération dans les domaines existants, sur les sujets qui bénéficient aux deux pays.
Quelques jours plus tard, la visite officielle en Australie du président de l'Assemblée nationale, Vuong Dinh Hue, a confirmé ces volontés mutuelles de collaboration.
Coopérations entre le Vietnam et l'Australie
Les relations devraient évoluer vers un partenariat stratégique encore plus fort en 2023, lorsqu'ils marqueront le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. L'accélération de la mise en œuvre de l'accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP) devrait en effet stimuler le soutien mutuel sur le changement climatique, l'éducation, la formation, ainsi que les échanges commerciaux afin assurer la durabilité des chaînes d'approvisionnement entre les deux pays ainsi que dans la région et dans le monde. Cela favorise l'augmentation des voyageurs entre le Vietnam et l'Australie qui se déplacent pour du business ou choisissent de s'y rendre pour le tourisme.
Quelques jours plus tard, le 5e Forum économique du Vietnam, s'est tenu à Hanoï le 17 décembre, sur le thème "L'économie vietnamienne en 2023 : Maintenir la stabilité macroéconomique, assurer des équilibres majeurs pour surmonter les défis".
L'événement a attiré la participation de plus de 1 000 délégués qui sont des dirigeants d'agences centrales et locales, de ministères et de secteurs, et des représentants d'organisations internationales, d'ambassades et de consulats généraux d'autres pays au Vietnam, ainsi que des dirigeants d'entreprises, d'associations, d'universités et d'instituts de recherche, ainsi que des experts nationaux et internationaux. David Gottlieb, ambassadeur adjoint d'Australie au Vietnam était présent pour assurer son soutien aux partenaires d'Asie du Sud-Est.
"Nous soutenons le Vietnam dans sa transition énergétique et pour atteindre des objectifs climatiques", a déclaré Gottlieb dans son discours.
Il a félicité le Vietnam et le gouvernement du Premier ministre Pham Minh Chinh pour l'engagement ambitieux de passer à une économie à émissions nettes nulles d'ici 2050.
Collaborations énergétiques entre le Vietnam et l'Australie
Comme le Vietnam, l'Australie a une abondance de soleil, de vent, de gaz et d'attributs naturels, ce qui en fait deux des marchés les plus attractifs au monde pour les investissements énergétiques.
"Nous avons également tous les deux une gamme de futures ressources de l'économie verte, y compris des gisements de minéraux critiques pour les technologies des batteries et les industries des énergies renouvelables", a ajouté Gottlieb.
L'Australien a poursuivi en disant que dans la transition vers le zéro net, l'un des plus grands défis sera de gérer la stabilité, la possibilité d'une expansion rapide des énergies renouvelables.
"Le Vietnam avait préparé pour la COP26 un solide programme d'action pour le climat, et je suis convaincu qu'il continuera comme il a commencé. L'annonce récente du Partenariat conjoint pour la transition énergétique en est un excellent exemple ", a-t-il déclaré.
Sur le même sujet
