Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ostéopathie ou médecine traditionnelle vietnamienne ?

Selon l’ordre des médecins, 40 % des Français auraient déjà eu recours aux médecines alternatives et complémentaires (MAC) (1). Et dans ces dernières, l’ostéopathie fait partie des pratiques les plus sollicitées en France. Mais en raison de quelques similarités, celle-ci est souvent comparée aux méthodes traditionnelles vietnamiennes de traitement des douleurs et maladies.

Ostéopathie ou médecine traditionnelle vietnamienne ?Ostéopathie ou médecine traditionnelle vietnamienne ?

Bien que les deux ne soient pas vraiment considérées comme de véritables médecines, quelques différences méritent toutefois d’être précisées. Tour d’horizon sur les grandes différences entre l’ostéopathie et les pratiques traditionnelles vietnamiennes.

Que propose la médecine traditionnelle vietnamienne ?

La médecine traditionnelle vietnamienne, ou herboristerie du sud est un ensemble de connaissances, de compétences et de pratiques qui est utilisé pour la préservation de la santé ou pour le traitement des maladies. Cette pratique, même si elle n’est pas approuvée en tant que véritable médecine, est néanmoins reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au même titre que la médecine traditionnelle chinoise, dont elle s’inspire largement, la médecine traditionnelle vietnamienne utilise diverses approches psychologiques et/ou physiques à l’exemple de l’acupuncture, la phytothérapie, l’acupression, le Tai Chi ou encore le traitement moxa (Moxibustion).

Durant les dix dernières années, les médecines traditionnelles ont enregistré un fort gain de popularité en Europe. Durant cette période, l’Organisation Mondiale de la Santé affirme que 49 % des Français ont eu recours à cette forme de médecines pour différents traitements (2). La popularité des soins proposés par des traitements tels que la médecine traditionnelle vietnamienne s’explique avant tout par leur efficacité face aux troubles musculo-squelettiques et neurologiques. Arthrose, douleur chronique, entorse musculaire, vertiges, névralgie du trijumeau… sont toutes des formes de troubles que la médecine traditionnelle vietnamienne prend en charge.

En comparaison avec l’ostéopathie, la médecine traditionnelle vietnamienne s'appuie sur une connaissance ancestrale transmise de génération en génération. Ces méthodes visent à rétablir l'harmonie dans le flux d'énergie vitale (Qi) du corps, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, elle traite les symptômes physiques et cherche à traiter les causes sous-jacentes de la maladie, en prenant en compte les aspects émotionnels et spirituels de la santé.

Ce que l’ostéopathie propose

Bien que l’ostéopathie se confonde assez régulièrement avec les médecines traditionnelles, les différences sont toutefois existantes. Avant tout, l’ostéopathie représente une approche complémentaire à la médecine conventionnelle. Effectivement de nombreuses études ont réussi à démontrer que l’ostéopathie aide dans l’amélioration de la réponse du corps aux médicaments, mais aussi à d’autres traitements et aux interventions chirurgicales. En d’autres mots, l’approche intégrative combinant ostéopathie et médecine conventionnelle offre aux patients une prise en charge plus large et plus complète, ce qui aboutit à des résultats optimaux.

Dans le cas d’une pratique sans recommandation médicale, notamment pour le traitement des problèmes musculo-squelettiques, l’ostéopathie octroie des résultats remarquables. Soulagement de douleurs, amélioration de la fonctionnalité et de la guérison.

Selon une étude faite en 2009 par le National Center for Complementary and Alternative Medicine, la manipulation vertébrale pratiquée par l’ostéopathie permet un soulagement quasi instantané de la douleur au bas du dos et des effets antalgiques sur plus d’une année (3). En outre, manipulation vertébrale effectuée par un ostéopathe est à ce jour l’un des meilleurs traitements qu’un médecin traditionnel conseille pour le traitement de différents problèmes récurrents tels que les lombalgies. Plus récemment, des médecins ostéopathes américains et des chercheurs universitaires ont réussi à démontrer scientifiquement l’efficacité des techniques manuelles ostéopathiques dans le traitement de pathologies telles que l’asthme (4). Effectivement, les manipulations ostéopathiques permettent d’augmenter significativement le débit expiratoire des patients souffrant d’asthme.

En dépit de leurs différences, l'ostéopathie et la médecine traditionnelle vietnamienne partagent un objectif commun : la recherche du bien-être et de la santé optimale. Leur popularité croissante en Europe témoigne d'un intérêt grandissant pour des approches alternatives et complémentaires à la médecine conventionnelle.

Sources :

1 : Cinq chiffres pour comprendre les médecines complémentaires et alternatives/Auteur : Le Monde, 31 août 2016

2 : Cinquante-sixième assemblée mondiale de la santé/Auteur : Organisation mondiale de la santé (OMS).

3 : « Spinal Manipulation for Low-Back Pain »/Auteur : National Center for Complementary and Alternative Medicine. April 2009.

4: ‘Effects of Osteopathic Manipulative Treatment on Pediatric Patients with Asthma: A Randomized Controlled Trial’./Auteur: Guiney P, Chou R, Vianna A, Lovenheim J (2005)

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 14 février 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions