Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORT – La pole dance a le vent en poupe à Hanoi

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 23 novembre 2015, mis à jour le 22 novembre 2015

Réservé il y a quelques années aux salles sombres des bars de danseuses, la pole dance commence tranquillement à s'imposer dans les clubs de fitness vietnamiens et notamment à Hanoï.

Développer sa masse musculaire, sa flexibilité, sans parler de son estime personnelle, tels sont les atouts de la pole dance. Autrefois taboue et souvent associée à une danse exotique, cette discipline rassemble désormais de plus en plus d'adeptes auprès des Hanoïennes.

Apparue il y a moins d'un an dans les salles de sport vietnamiennes, cette audacieuse forme d'expression tente de se frayer un chemin mais les mentalités peine encore à évoluer.

Mme Mai pratique cette discipline chaque vendredi après-midi et pourtant la peur des préjugés empêche la quadragénaire d'avouer à ses proches qu'elle pratique la pole dance. «Beaucoup pensent que ce n'est pas un sport sain, qu'il est réservé exclusivement aux danseurs dans les bars ou les discothèques, explique-t-elle. Or, la pole dance est vraiment bénéfique pour la santé, surtout pour ceux qui sont stressés. L'entraînement est rude. Au début, les bleus sont inévitables», confie-t-elle au quotidien Le Courrier du Vietnam.

Mais en quoi consiste ce sport qui envahi depuis peu les salles de fitness du Vietnam ? C'est très simple, la pole dance mêle danse et acrobaties autour d'une barre lisse en inox. Cette discipline s'appuie sur la force physique, notamment des bras et du gainage, mais également la souplesse et la fluidité. C'est un sport assez complémentaire avec le yoga ou le pilat.

À l'image des gymnastes féminines, ce sport se pratique avec très peu de vêtement sur le corps. Pour des raison de sécurité, il est nécessaire que la peau soit en contact direct avec la barre afin d'assurer un maximum d'adhérence et ainsi éviter la chute.

«La pole dance développe la résistance et le charme des femmes», explique Phuong Liên, professeur de pole dance, en ajoutant que « le but est de se maintenir en bonne santé».

Malgré son manque de reconnaissance en tant que discipline sportive à part entière, Hanoï dénombre tout de même un grand nombre de centres offrant ce genre de cours. Ce sport est ouvert à tout âge mais pour Pham Thu Huong, professeur au centre Elite Fitness Hanoï, «idéalement, la pole dance devrait se pratiquer à partir de 20 ans, lorsque la musculature s'est bien développée. D'autre part, cette discipline est un art sexy. Les femmes sont plus séduisantes que les jeunes filles ».

 

Valérie Péré (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 24 Novembre 2015
Crédit photo : Elite Fitness Official Hanoï

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 23 novembre 2015, mis à jour le 22 novembre 2015