

Au mois de décembre 2015, l'attention des médias vietnamiens s'est beaucoup portée sur deux concours internationaux de beauté, Miss Monde et Miss Univers. Des sections spéciales dans les journaux relataient quotidiennement la préparation des deux compétitrices vietnamiennes et ne manquaient pas d'insister sur les chances importantes de succès.
Les médias faisaient également appel à la "Missosology", qui constitue une forme de science pouvant prédire les résultats du concours?
Malheureusement, les deux mannequins n'ont pas reçu le succès escompté?
Au concours de Miss Univers, qui a été marqué par la bourde énorme du présentateur lors de la désignation da la gagnante (il avait attribué le prix de Miss Univers à Miss Colombie pour 2 minutes plus tard, lui retirer pour le donner à Miss Philippines), Pham Huong, la représentante du Vietnam, n'a même pas atteint le top 15? La native de Hai Phong, âgée de 24 ans, est repartie bredouille et légèrement frustrée de Las Vegas, mais en laissant quelques beaux souvenirs de son passage malgré tout.

La beauté plastique n'est donc pas suffisante pour faire bonne figure, qu'on se le tienne pour dit ! Une leçon qu'aurait peut-être dû apprendre la jeune Phuong sur laquelle reposait de gros espoirs.
L'engouement des vietnamiens pour ces évènements, qui restent peu considérés, voire qualifiés de summum du kitsch en Europe, sont en phase avec l'importance donnée à l'image et à l'apparence physique par les jeunes, les filles en particulier. C'est également la traduction de la volonté du pays et de ses habitants de mieux s'intégrer au monde en participant à ces grands rendez-vous internationaux.
A défaut de jouer la phase finale de la coupe du monde de football, le Vietnam pourra toujours y envoyer quelques jolies cheerleaders !
Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/hochiminhville) 14 Janvier 2016

