Samedi 23 octobre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

TEACHER DAY – Le Vietnam a fêté ses professeurs pour la 33ème année

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 18:15

Le 20 Novembre était la 33ème journée des enseignants au Vietnam. Une occasion annuelle de célébrer cette noble profession et de saluer le travail des professeurs qui au delà de leur fonction d'enseignant, sont souvent de véritables « grands frères » pour leurs élèves.

« Nh?t t? vi s? ? Bán t? vi s? »
Le proverbe vietnamien « Nh?t t? vi s? ? Bán t? vi s? » signifie « celui qui vous enseigne un mot ou même une moitié de lettre, est votre Professeur ». Ce proverbe met en exergue la noblesse et le respect donné à la profession d'enseignant. Depuis des années, les étudiants vietnamiens célèbrent leurs professeurs, mais à quand remonte l'instauration de cette fête ?

Il faut revenir en 1958 pour connaître l'origine de cette célébration. Une première fête des enseignants avait été mise en place dans le Nord du pays un 20 Novembre. Le Président Ho Chi Minh reprendra cette idée quelques années plus tard en envoyant une lettre au Ministre de l'Education pour féliciter tous les enseignants pour leur contribution à l'éducation. C'est en 1982 que l'Assemblée des ministres décidera, officiellement de choisir le 20 Novembre de chaque année pour fêter les professeurs et leur rendre hommage. Allant plus loin, le président de l'Assemblée établira même en 1985 une remise de prix d'honneurs aux professeurs les plus méritants.

Le respect dû aux hommes de lettres était déjà complétement existant du temps des mandarins (présents jusque la dynastie Nguyen au 19ème siècle). Les mandarins prônaient les préceptes du confucianisme et véhiculaient savoir et pensées. Ils étaient hautement respectés. Ils étaient formés dans des académies impériales et dans les fameux Temples de la Littérature.

En 2015, le professeur garde le même rang dans la société. Les élèves trouvent plusieurs moyens de célébrer leurs professeurs (chants et spectacles, fleurs et cadeaux, restaurants et moments conviviaux avec la classe).

Le 19 Novembre dernier ; le Consulat de France à Ho Chi Minh-Ville a rendu hommage aux professeurs de français vietnamiens. Il y a près de 1200 professeurs de français au Vietnam, qui en plus d'enseigner cette langue sont des véritables ambassadeurs de la France et de la francophonie.

Le Consul Général Mr Ly-Battalan a rappelé au cours d'un discours que la langue française était essentielle pour enclencher la coopération entre France et Vietnam (médicale, économique,..) et n'est pas juste un simple outil de diffusion de la culture. 900,000 professeurs de français sont répertoriés dans le monde et sont représentés par la Fédération Internationale des Professeurs de Français dont le prochain forum aura lieu en Juillet 2016 à Liège.

Que pensent les professeurs de français dans tout ça ?
« Avant je fêtais les professeurs mais à présent c'est moi qu'on fête, ca me rend fière ». Xuan Tho, 23 ans, professeur de français à l'université pédagogique de HCMV précise être fière d'être professeur et de pouvoir être considérée comme une grande s?ur pour ses élèves. La confiance est installée en classe et ses élèves savent qu'ils peuvent compter sur elle.

Pour Thai Phong Nguyen, professeur de français de 44 ans, être professeur au Vietnam c'est aussi avoir un devoir car, comme pour lui les professeurs « contribuent au développement de la société et à former la société de demain ». Le métier comprend aussi sa part de responsabilités.

Cette fête existe dans plusieurs pays et a été instaurée en France seulement l'année dernière ("Fête des Profs" en Juin 2015).

 

Marine Hérisset (lepetitjournal.com/hochiminhville) 25 Novembre 2015
Crédit photo : Vietnamnet

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet