

On a tous eu, à un moment donné, le petit cousin qui vient d'avoir son bac et fait le tour du Vietnam ou encore un couple d'amis qui parcourent l'Asie en sac à dos, qui souhaitent nous rendre visite? Bref, des gens qui passent nous voir et ont un petit budget. Voici quelques idées pour un weekend end « low cost » mais « high » en découvertes et surtout? 100% local !
Arrivée - Vendredi soir
17h30 ? Apéritif au bar The View
195 Bui Vien, District 1
Nul n'est sans savoir qu'un weekend end à Saigon s'inaugure toujours. Et à défaut de s'offrir la terrasse du Chill, on peut aisément profiter du roof top « The View », au dernier étage d'un hôtel sur Bui Vien.
Oui oui, je vous vous déjà froncer les sourcils? Bui Vien c'est quand même très « cheap » comme quartier? Et pourtant, ce petit coin calme et plein de verdure est l'endroit idéal pour savourer une bière fraiche tout en regardant se coucher le soleil et la Bitexco peu à peu s'éteindre.
19h30 ? Dîner au Quan Ngoi
245/23 Nguyen Trai, District 1
Le soleil une fois couché, passons à table !
A quelques pas de là, perché en hauteur dans une petite ruelle, se trouve « Ngoi », restaurant barbecue. Surtout allez tout en haut pour profiter de la terrasse ! Au menu, des grillades oui, mais pas n'importe comment : sur des tuiles inclinées.
Chaque groupe de 4 chaises à un chaudron allumé et sa tuile. Il faut la huiler et y poser viande, fruits de mer et légumes (il y a aussi des grenouilles, des tripes, et autres délicatesses locales) jusqu'à la cuisson souhaitée.
22h30 ? Sortie à l'Apocalypse Now
2B Thi Sach, District 1
Il est temps d'aller faire la fête à l'Apo, où le happy hour s'arrête bien tard.
Privilégiez plutôt la salle à l'étage, celle au rez de chaussée est plutôt fréquentée par ces dames « aussi intentionnées qu'attentionnées. » ;)
Samedi
11h ? Brunch local
88 Nguyen Hue, District 1. Cette cantine se trouve dans une ruelle qui traverse Dong Khoi et Nguyen Hue, juste au niveau de l'Usine (de Dong Khoi bien sûr).
Après une grasse matinée bien méritée, en route pour un boui-boui, dont la rumeur dit qu'on y trouve le meilleur « bun thit nuong », une salade tiède de nouilles de riz au herbes, servie avec du porc grillé, des nems et des cacahuètes, arrosée d'une sauce au poisson et carottes râpées. Cette petite bonne femme, qui tous les jours sert à manger, ferme boutique à 17h pétantes.
Son échoppe est difficile à trouver la première fois, mais vaut vraiment l'effort.
Asseyez vous sur un des petits tabourets, partagez votre table et cruche de « Tra Da » (thé glacé) avec des voisins de table locaux, et hop, le régal est assuré !
Début d'après-midi ? Déambulations dans le District 1
Centre du District 1
Après le ravitaillement, place à la balade.
Sortez par où vous êtes rentrés, et avant de rejoindre la rue Le Duan, faites un tour au Taka Plaza, la caverne d'Ali Baba des vêtements (les hommes auront plus de mal à trouver quelque chose par contre).
Remontez ensuite Nam Ky Khoi Nghia, pour aller visiter le Palais de la Réunification, la cathédrale Notre Dame, sans oublier la Poste centrale, construite sur les plans de Gustave Eiffel !
Une dernière escale à l'historique marché de Ben Thanh, où vous trouverez, au travers des petites allées, une multitude de souvenirs en tout genre, et de quoi « gouter » si la faim vous prend.
17h30 ? Centre de massage des aveugles
185 Cong Quynh, District 1
Réservez un massage au centre de massage des aveugles de Ho Chi Minh Ville.
Pour moins de 100.000 VND (4 euros), vous en ressortirez détendu à souhait et comme sur un nuage, et vous aurez en plus de cela fait un beau geste !
19h ? Apéritif au Rhum Street Food
Angle de Mac Thi Buoi et Phan Van Dat, District 1
Pour l'apéritif, plutôt que de retourner dans le quartier des backpackers, optez pour ce boui-boui qui fait lui-même son rhum.
Sur le trottoir, la tenante vous trouvera toujours une place. Le rhum, en plus d'être servi pur, est aussi proposé avec des kumquats, ou plus commun, un coca.
Il ne faut vraiment pas avoir peur, leur rhum n'est en rien aussi fort que celui qu'on connaît. Très parfumé, il est aussi alcoolisé que « notre vin de chez nous », si ce n'est moins.
20h ? Dîner au Nha hang Ngon
160 Pasteur, District 1
C'est samedi et on se fait plaisir en continuant la découverte de la cuisine locale dans cette grande et belle maison coloniale. Souvent appelée « la maison jaune » par les expats, cette bâtisse propose un très large menu qui regroupe les spécialités de la cuisine de rue vietnamienne.
Autant prisé par les étrangers que par les locaux, ce restaurant vaut le coup d'?il, ne serait-ce que pour ses cuisines ouvertes qui permettent aux curieux de regarder l'élaboration de leur plat ou tout simplement, de se décider sur le dessert à choisir. Malgré sa notoriété, les prix restent tout doux?

Départ ? Dimanche après-midi
Dans la Matinée : Musée de la Guerre / Visite de Cholon
Musée de la Guerre : 28 Vo Van Tan, District 3
Cholon : quartier chinois District 5
Pour le programme de la matinée, 2 options :
Pour les plus vaillants qui n'ont peur de rien, une visite au musée de la guerre s'impose. Situé sur Vo Van Tan, cet établissement vous retrace (avec un certain parti pris?) les années sombres qu'a vécu le pays pendant la guerre.
Une salle en particulier fait froid dans le dos, celle consacrée aux massacres de l'agent Orange. Ames fragiles, s'abstenir !
Sinon, allez flâner dans le quartier du District 5, le quartier chinois de Saigon, pour se perdre dans les marchés, pagodes et ruelles à l'architecture si particulière. Pour les amateurs de tissus, le marché de An Dong propose des lins et cotons imprimés très bon marché et de qualité !
12h00 ? Déjeuner chez la « Lunch Lady »
23 Hoang Sa, Phuong Da Kao, District 1
Allez gouter la soupe du jour de la « lunch lady ». Il faut s'y rendre de bonne heure, car une fois la marmite vide? C'est fini ! Et il faudra attendre le lendemain.
Tous les jours, cette vietnamienne cuisine une soupe, donc le menu est unique, mais vaut le détour, car ses soupes sont délicieuses. Prenez place sur un petit tabouret, partagez une table avec les locaux dont c'est depuis bien longtemps la cantine.
Dans l'après-midi ? Visite du District 2
Muni d'un jeu de carte ou tout autre jeu de société, prenez ensuite la route pour la « presqu'île » du District 2.
Avant de vous installer dans des restaurants qui donnent sur la rivière de Saigon, perdez-vous dans les petits passages pour une expérience bucolique et campagnarde. La vue y est si paisible, parfait pour conclure la visite d'Ho Chi Minh Ville !
Nathalie Mulot (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 5 Février 2016

