Samedi 23 octobre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

CAM LY – Le charme et la grâce du Sud-Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 19/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 19/01/2016 à 15:13

De son vrai nom Tran Thi Cam Ly, née le 30 mars 1970, Cam Ly figure parmi les chanteuses les plus célèbres au Vietnam. Son histoire personnelle et son style artistique en font une représentante typique de cette culture sud-vietnamienne partagée entre affirmation nationale et influences étrangères?

Après une enfance heureuse à Saigon, Cam Ly se fait remarquer dans des concours de théâtre puis commence à enregistrer des morceaux dans des studios professionnels. Sa voix chaude et sa beauté lui assurent d'emblée un succès incontestable. Passée maître dans l'art d'interpréter des musiques du folklore sud-vietnamien, elle sort un album avec le chanteur populaire Dan Truong en 1999 qui rencontre un vif succès.

Premier album solo en 2000 suivi d'un premier album ?folklorique' en 2001, constitué de chansons qui parlent d'amour, de noix de coco, des citrons et des rivières dans le Delta?.

La musique mélancolique et les thèmes récurrents (l'océan, la nature, la séparation et la passion) sont autant de facteurs expliquant le succès de Cam Ly auprès d'un public varié.

Ironie du sort, si Cam Ly chante les merveilles du sud, l'une de ses s?urs n'est autre que Minh Tuyet, chanteuse pop partie s'installer à 18 ans aux Etats-Unis et grande animatrice du show Paris By Night, destiné aux Viet-Kieus et toujours interdit au Vietnam.

C'est peut-être la raison qui explique l'engagement patriotique très marqué de Cam Ly, qui a fait plusieurs concerts dans le cadre de manifestations publiques ou commémoratives.

Selon le classement opéré par Youtube, Cam Ly est la chanteuse vietnamienne totalisant le plus de vues sur la plateforme, avec un total de 757 millions de vidéos visionnées?

Indétrônable Cam Ly, qui a désormais pris les habits du professeur, en intervenant comme coach au sein de l'émission « Gi?ng hát Vi?t nhí », l'équivalent de la Star Academy au Vietnam?

Quelques chansons 

 

Plus d'infos sur le show Paris by night

 

Thomas Rebusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 20 Janvier 2016

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet