

Le groupe d'amitié France Vietnam du Sénat, présidé par Mme Catherine Deroche, sénatrice du Maine-et-Loire, était présent au Vietnam du 22 au 27 février 2015.
Mme Christiane Kammermann, sénatrice des Français établis hors de France, Mme Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-deSeine, Mme Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord et M. Philippe Adnot, sénateur de l'Aube, l'accompagnaient pour cette visite ayant pour but de renforcer les relations bilatérales.
Après un séjour à Hanoï où ont eu lieu les principaux entretiens politiques, la délégation s'est rendue à Can Tho le 24 février. Elle a rencontré le président du comité populaire municipal, M. Vo Thanh Thong, dans la perspective des Assises de la coopération décentralisée qui auront lieu dans cette ville en septembre 2016.
La délégation sénatoriale a également pris connaissance du projet financé par l'Agence française de Développement (AFD) de lutte contre le changement climatique. Enfin, elle a visité l'hôpital de la ville, qui est équipé par la société IMPE sur financement français à hauteur de 19,5 M USD.
A Ho Chi Minh-Ville, les sénateurs ont visité les principaux projets de coopération universitaire et rencontré la communauté d'affaires française avant de s'entretenir avec le chef de la délégation parlementaire de la ville, M. Huynh Thanh Lap. Une réception à la Résidence de France s'est tenue le 26 février (nous vous en reparlerons !).
Les groupes d'amitiés parlementaires sont un instrument des bonnes relations entre deux pays. La visite de cinq sénateurs témoigne de l'intérêt que portent les autorités françaises à la coopération avec le Vietnam, ainsi que de la vivacité et de l'ancienneté des liens qui unissent les deux pays.
Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Mars 2016

