Mardi 10 décembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTÉ – Les infections cutanées bactériennes communes au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 04/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 07/10/2016 à 04:26

On entend souvent parler au Vietnam de plaies qui s'infectent, d'infections cutanées qui trainent ou récidivent. Qu'en est-il en réalité ? Comment les attrape t-on ? Peut-on les éviter ? (Publi-communiqué)

Une infection cutanée est une infection de la peau superficielle ou profonde, qui survient après une brèche cutanée et colonisation par des bactéries, des virus, des parasites ou des champignons. On ne parlera ici que des infections cutanées bactériennes, qui sont principalement dues à des streptocoques du groupe A ou des staphylocoques aureus, plus connus sous le nom de staphylocoques dorés.

 

Quel est le mode de contamination? Pourquoi est-ce si fréquent ?

Une infection de la peau ou des tissus mous est l'un des motifs les plus fréquents de consultation de ville ou d'urgence dans le monde et plus encore au Vietnam. Cela représente aussi près de 20% des consultations au retour de voyage.

La surface cutanée (épiderme) est une frontière importante qui sépare notre organisme du milieu extérieur. Elle héberge en permanence des bactéries pathogènes (dont le staphylocoque doré), mais parvient à s'en protéger grâce à plusieurs systèmes de défense : protection biologique, chimique et mécanique. La survenue d'une infection bactérienne est la conséquence d'une altération d'un de ces systèmes de défense.

L'infection se développe plus facilement en présence de facteurs locaux : plaies, dermatoses préexistantes, macération cutanée ; des affections prurigineuses (varicelle, eczéma..) et des brèches cutanées (brûlure, ulcère de jambe..).

A cela s'ajoutent des facteurs favorisants : défaut d'hygiène, hypersudation, port de vêtements serrés, insuffisance veineuse, traitement par anti-inflammatoire, et des terrains prédisposés: diabète déséquilibré, immunodépression, corticothérapie générale au long cours.

Certaines conditions physiques altèrent également ces systèmes de protection telles la chaleur et l'humidité, qui favorisent la macération. On comprend ainsi la fréquence accrue de ces infections au Vietnam.

Ce sont des infections auto-inoculables et non immunisantes.

 

Un mot sur les bactéries les plus fréquentes

On retrouve le Streptocoque du groupe A principalement dans le nez et la gorge, mais aussi sur la peau, au niveau gastro-intestinal, du tractus génital et anal. Jusqu'à 20% des enfants d'âge scolaire ont un portage asymptomatique, c'est-à-dire que la bactérie est présente dans le corps, mais sans provoquer de maladie. Le streptocoque du groupe A se transmet exclusivement d'homme à homme par voie aérienne, cutanée ou digestive. Il est responsable d'infections ORL et cutanées fréquentes et bénignes, mais peut aussi donner des infections invasives graves.

Le staphylocoque doré peut infecter tous les organes. Là aussi, 30 à 50% de la population est porteur sain. L'infection peut survenir lorsque les défenses immunitaires diminuent ou quand la barrière cutanéo-muqueuse est rompue : blessures, interventions chirurgicales, poses de cathéters?et plus fréquemment chez les patients diabétiques. Bien que les infections superficielles et localisées soient souvent sans gravité, la bactérie peut aussi se propager et provoquer des sepsis secondaires, avec production de toxines qui vont affecter les tissus. Le staphylocoque Aureus est la première cause, avec l'Escherichia Coli, des infections nosocomiales, qui sont des infections contractées à l'hôpital. Les infections récurrentes à staphylocoques témoignent souvent d'un portage chronique et posent le problème du SARM (Staphylocoque Aureus résistant à la Méthicilline), qui représente un véritable enjeu de santé publique.

 

Diagnostic : Il est essentiellement clinique.

 

INFECTIONS CUTANEES SUPERFICIELLES (EPIDERME)


INFECTIONS CUTANÉES PROFONDES

 

 

 

 

International SOS Clinic (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 5 Octobre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.