Mardi 23 juillet 2019
Heidelberg Mannheim
Heidelberg Mannheim
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un vaccin contre le cancer du cerveau développé à Heidelberg et Genève

Par Lepetitjournal Heidelberg Mannheim | Publié le 21/12/2018 à 17:59 | Mis à jour le 16/01/2019 à 01:55
Photo : (© Pixabay)
Un vaccin contre le cancer du cerveau développé à Heidelberg et Genève

Le cancer du cerveau appelé également glioblastome laisse bien souvent peu d’espoir aux patients atteints de la maladie. Cette forme très agressive de cancer qui peut toucher aussi bien les adultes que les enfants est difficile à traiter que ce soit par les protocoles classiques utilisant l’ablation souvent délicate, la chimiothérapie, les rayons ou par les méthodes plus récentes comme l’immunothérapie.

Cependant, des chercheurs des universités de Genève et de Heidelberg ont développé un vaccin qui s’adapte aux caractéristiques individuelles de chaque tumeur cérébrale et tient compte du système immunitaire du patient. 15 personnes récemment diagnostiquées ont pour l’heure reçu deux vaccins thérapeutiques ayant pour avantage d’agir au cas par cas. L’empreinte digitale de chaque tumeur est relevée tel un « code barre » pouvant être ensuite reconnue individuellement par les cellules.

Pierre-Yves Dietrich, professeur à la faculté de médecine de l'Université de Genève et co-directeur de cet essai clinique ainsi que Wolfgang Wick, chef de la clinique de neurologie de l'Université de Heidelberg se sont réjouis des réponses immunitaires extraordinaires des 15 patients. Une découverte qui donne beaucoup d’espoir à la veille de 2019.


Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 21 décembre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Mika lun 24/12/2018 - 12:01

On n'écrit pas "emprunte" mais "empreinte". Emprunte concerne le verbe "emprunter". Idem pour la prononciation qui prête souvent à confusion.

Répondre

Vivre à Heidelberg Mannheim

ENVIRONNEMENT

Mannheim sur la voie du changement climatique

Face aux dégâts provoqués par le changement climatique et notamment la sécheresse de 2018, la ville de Mannheim a lancé une vaste opération de reboisement de la forêt de Käfertal.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...